Sur son site officiel, Apple explique que « de nombreuses études montrent qu'une exposition à une vive lumière bleue en soirée peut perturber le rythme circadien et retarder l'endormissement. » Sans rentrer dans les détails, l'émission de la lumière bleue freinerait la production naturelle de la mélatonine, la fameuse « hormone du sommeil ». En plus de nous aider à dormir, la mélatonine est un antioxydant permettant de ralentir la progression du cancer et d'autres maladies.
De premières études ont été menées en 2001 sur les impacts de la lumière bleue sur cette hormone. Entre 415 et 455 nanomètres, elle tue des cellules. Autrement dit, la couleur bleue foncée, proche des ultra-violets, est donc nocive. Or pratiquement tous les appareils dotés d'un écran LED en produisent, qu'il s'agisse du smartphone de la tablette de la télévision ou de l'ordinateur.
Plusieurs études récentes ont effectivement été réalisées par l'école médicale de Harvard ou par une équipe de chercheurs du King's College de Londres et de l'université de Surrey. Les anglophones pourront par exemple consulter un rapport datant d'octobre 2015.
Concrètement, le mot d'ordre est de favoriser l'extinction de ces lumières bleues et le moment propice est donc en soirée. Voici une petite sélection d'utilitaires pour PC qui modifieront la colorimétrie de votre écran.
F.lux, la référence multiplateforme
Initialement développé en 2007, l'utilitaire F.lux s'est fait connaître peu après la publication d'iOS 9.3 introduisant précisément le mode Night Shift sur les iPhone, iPod Touch et iPad. Le logiciel est relativement simple de prise en main. Dès son ouverture, il demandera votre accord pour récupérer votre position géographique afin d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction du cycle du soleil.
Il est possible de configurer la luminosité par défaut, durant la journée, de 2700 Kelvins à 6500 Kelvins (valeur par défaut), sachant que la lumière du soleil se trouve, elle, aux alentours de 5500 Kelvins et celle d'une lampe halogène est d'environ 3400 Kelvins.
Quelques options supplémentaires sont proposées, par exemple, sur OS X, il est possible d'activer le thème sombre lors du coucher de soleil. L'utilisateur pourra en outre déterminer si le mode doit être activé rapidement ou via une phase progressive. Notons également la possibilité de désactiver ce dernier sur certaines applications, par exemple pour que F.lux n'altère pas la teinte d'une photo au sein d'un logiciel de retouche.
Comme son nom l'indique, le mode DarkRoom peut être utilisé dans un environnement sans aucune luminosité. Les contrastes sont alors complètement inversés avec une teinte rouge très accentuée. Enfin, une option permet de désactiver F.lux durant une heure.
SunsetScreen, pour une bonne intégration à Windows
SunsetScreen est un petit utilitaire pour Windows dont la première mouture vit le jour en mars 2015. L'application ne demande pas accès à la position géographique mais se cale d'emblée sur l'horloge de l'ordinateur. L'utilisateur devra donc saisir manuellement les heures de lever et de coucher du soleil.
SunsetScreen permet en outre de choisir la luminosité souhaitée pour le mode jour et pour le mode nuit. Par défaut, ces valeurs sont respectivement à 6600 K et 4100 K. Nous retrouvons également la possibilité de déterminer la durée du passage d'un mode à l'autre.
Dans les options avancées, le développeur a ajouté un dispositif permettant de vérifier les interruptions survenant à l'écran, comme les messages de l'UAC ou le verrouillage de la session. Cela permettra de conserver les attributs de SunsetScreen.
Enfin, l'utilisateur est en mesure de configurer ses propres raccourcis de clavier pour activer ou non SunsetScreen, inverser les couleurs ou augmenter/diminuer la luminosité.
G.lux, l'extension pour Google Chrome
Pour beaucoup, le principal usage de l'ordinateur reste la navigation sur Internet. C'est d'ailleurs le pari de Google avec ses Chromebook. Nous retrouvons donc sans surprise une extension pour le navigateur Chrome.
G.lux est relativement simple de prise en main. Une fois l'extension installée, il suffira de choisir une teinte parmi quelques-unes pré-configurées ou d'en sélectionner une manuellement. Puis, il sera possible de choisir l'intensité de ce filtre.
L'internaute peut ensuite choisir d'activer G.lux de manière automatique en déterminant manuellement les heures du lever et du coucher du soleil. L'extension n'est pas aussi précise que les logiciels dédiés et, bien sûr, seule la colorimétrie des pages Web sera affectée. Aussi, l'équivalent du mode nuit sera activé sans transition.
Toutefois, G.lux permettra de retrouver un dispositif similaire sur Chrome OS qui ne peut accueillir des fichiers exécutables de Windows ou OS X, mais également pour les personnes ne pouvant installer F.lux ou SunsetScreen à cause de restrictions administratives sur leur machine par exemple.
Notons au passage que G.lux peut venir se greffer sur les autres navigateurs basés sur Chromium étant officiellement ou officieusement compatibles avec les extensions de Google Play comme Opera ou Vivaldi.