Que ce soit sous Android TV ou via un Rasperry Pi, le media center Kodi est une solution qui peut trôner dans le salon. Elle est simple à installer et à utiliser et permet de gérer et diffuser ses images, ses films et sa musique.
L'utilisateur peut gérer ses films, ses séries TV, ses photos et sa musique comme il l'entend ! Le logiciel met les petits plats dans les grands en récupérant automatiquement toutes les informations sur les albums et artistes musicaux, sur les films en téléchargeant les sous-titres et l'ensemble des visuels. Si une fonction vient à manquer à l'appel, Kodi propose un large catalogue d'extensions pour regarder la télévision, des vidéos en streaming, écouter de la radio ou encore personnaliser l'interface à souhait.
En somme, cette solution libre fait figure de référence en termes de gestion multimédia et comme lecteur de salon. Toutefois, la concurrence dans le domaine est rude, passons en revue l'ensemble des concurrents et alternatives gratuites à Kodi.
1. Plex : le serveur multimédia sur tous les supports
Lire ses fichiers multimédia partout sans limite
Plex est un media center qui permet de gérer l'ensemble de ses fichiers audio et vidéo et qui fait aussi office de serveur multimédia. Ainsi, utilisateur peut accéder à ses films, ses séries et la musique de son serveur Plex qui peut être installé sous Windows, macOS, Linux ou sur le serveur de stockage en réseau du domicile.Il est ainsi possible de profiter de tous ses contenus multimédia sur mobiles Android et iOS, sur les consoles de jeu Playstation 3, 4 et sous Xbox One et directement dans le salon avec Chromecast, la Fire TV d'Amazon, l'Apple TV, Android TV ainsi que sous Kodi grâce à une extension dédiée.
Toujours plus de contenus
Le pass pour aller plus loin...Disponible sous abonnement, Plex Pass permet de profiter de fonctions supplémentaires pour profiter de la synchronisation sur mobiles, l'accès à des bandes annonces et contenus additionnels, la gestion de plusieurs utilisateurs et le transfert de photo entre l'appareil mobile et son serveur Plex.
2. Emby : lire ses films et séries TV sur tous les supports
Diffuser ses contenus sur tous les supports
Dans la même verve que Plex, Emby propose également de diffuser tous les fichiers multimédias du domicile sur une pléthore de supports fixes et mobiles. Le logiciel se compose de deux outils, d'une part Emby Server qui permet de diffuser tous les contenus multimédias à partir d'un NAS ou d'un ordinateur sous Windows, macOS et Linux. D'autre part, Emby Theater réunit tous les films, séries TV et photos au sein d'une interface soignée et propose une foule d'informations sur chaque média à la manière de Kodi.
Gros point fort d'Emby, le media center Theater peut lire en local ou via Internet les contenus du serveur sur Windows, Apple TV, Android TV, Chromecast, sur les TV connectées, sur les consoles Xbox 360 et One, sur Playstation 3 et 4 ainsi que sous forme d'extension pour Kodi. Nous retrouvons également Emby sous forme d'application pour Android, iOS et Windows Phone.
Embellir ses collections
Outre la récupération automatique des données de films, séries TV et musique, Emby propose le téléchargement des sous-titres pour les œuvres en version originale ainsi qu'un contrôle parental. Pour aller plus loin, un abonnement Emby Premiere permet de profiter de ses médias hors ligne, de les synchroniser avec le Cloud et de disposer de toutes les fonctionnalités sur les apps mobiles.
3. Stremio : concurrent de Popcorn Time ?
Tout pour la vidéo
Stremio est un logiciel permettant d'accéder à une tonne de services vidéo au sein d'une interface unique. Avec son système d'extensions, il propose l'accès à plusieurs plateformes web de vidéos comme YouTube, Twitch ou encore Netflix. Le menu Découverte réunit les films, séries TV et chaînes Twitch et YouTube par tendances ou thématiques. Il est alors possible de louer un film ou un épisode par l'intermédiaire de plusieurs services ou de choisir l'une des extensions communautaires peu légales, à la manière d'un Popcorn Time...
Les médias locaux quelque peu délaissés
Sur le papier, Stremio propose l'importation des vidéos personnelles mais à la rédaction de ses lignes, seule la lecture est correctement prise en charge. Saluons tout de même la possibilité de diffuser une vidéo en cours de lecture vers des appareils DLNA connectés sur le réseau local.
Côté ergonomie, Stremio est simple utiliser, beau et disponible en français. Toutefois, il s'agit plutôt d'un complément à Kodi plutôt qu'un potentiel concurrent.
4. MediaPortal : le media center personnalisable sous Windows
Tout pour un PC de salon
En Opensource et en français, MediaPortal permet de transformer un PC de bureau ou de salon en véritable centre multimédia. Uniquement disponible sous Windows, ce media center permet d'écouter de la musique et la radio, de regarder des films, des séries TV à partir du disque dur, d'un NAS, d'un DVD ou d'un Blu-Ray, en streaming vidéo ou via une carte TV.
De bonnes fonctions avancéesBranché à une carte TV MediaPortal propose l'enregistrement des programmes en direct ou en différé ainsi que le contrôle du direct avec la mise en pause et la navigation en arrière. Il apporte également la diffusion des contenus multimédia sur les autres PC du réseau et peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande via des applications Android et iOS dédiées.
Toutefois, sa prise en main s'avère moins intuitive que celle de Kodi, il faut par exemple installer une extension qui permettra d'installer les autres extensions pour MediaPortal.
5. Universal Media Server : Diffuser dans toute la maison
Diffuser vidéo et musique sur le réseau local
Dans la même verve que PS3 Media Server, Universal Media Server est logiciel Windows qui fait office de serveur multimédia UPnP DLNA. Il permet ainsi de diffuser des contenus multimédias à partir d'un ordinateur Windows vers tous les appareils compatibles sur le réseau local à savoir les consoles de jeu Playstation et Xbox, les TV connectées, les smartphones et tablettes ainsi que les boîtiers TV et le Raspberry Pi, le meilleur ami du salon !
À la fois simple et complet
L'utilisateur débutant trouvera son bonheur grâce aux fonctions simples qui permettent de sélectionner les dossiers multimédias puis à lancer le serveur en un clic. Pour une utilisation avancée, une foule de paramètres sont disponibles pour configurer les codecs audio et vidéo, l'accélération matérielle, les langues et sous-titres ainsi que l'utilisation de la bande passante.
L'ensemble est intuitif, les appareils DLNA connectés sont affichés dans la page d'accueil, l'interface est simple à prendre en main et traduite en français.
Toutefois, sa prise en main s'avère moins intuitive que celle de Kodi, il faut par exemple installer une extension qui permettra d'installer les autres extensions pour MediaPortal.
5. Universal Media Server : Diffuser dans toute la maison
Diffuser vidéo et musique sur le réseau local
À la fois simple et complet
L'utilisateur débutant trouvera son bonheur grâce aux fonctions simples qui permettent de sélectionner les dossiers multimédias puis à lancer le serveur en un clic. Pour une utilisation avancée, une foule de paramètres sont disponibles pour configurer les codecs audio et vidéo, l'accélération matérielle, les langues et sous-titres ainsi que l'utilisation de la bande passante.L'ensemble est intuitif, les appareils DLNA connectés sont affichés dans la page d'accueil, l'interface est simple à prendre en main et traduite en français.