Avec Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, l'opérateur se lance sur un marché très concurrentiel mais encore très ouvert.
Après ses concurrents Orange (OBS) et Free (Scaleway), Bouygues Telecom est devenu, lundi, le quatrième opérateur de télécommunications français à se lancer dans le Cloud. L'entreprise a annoncé, lundi 31 mai, la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, une structure indépendante qui permettra à ses clients professionnels de migrer vers le Cloud en restant dans le giron de l'opérateur.
Une volonté d'entrer sur le marché du Cloud qui s'est accélérée ces derniers mois
Un peu plus de deux ans après avoir finalisé le rachat de Nerim, opérateur pour petites et moyennes entreprises qui bénéficiait d'une branche Cloud, Bouygues Telecom est passée à la vitesse supérieure. Après avoir procédé à une réorganisation des activités de Nerim, fin mars 2021, l'opérateur a définitivement pris la main sur ses activités Cloud et hébergement. Et c'est la création de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud qui matérialise celle-ci.
Officiellement, cette nouvelle entité se revendique comme étant bien spécialisée dans le Cloud computing et l'hébergement, avant tout destinée aux professionnels. Nul doute que la pandémie a accéléré la réflexion de l'opérateur, aussi conforté tout récemment par la stratégie nationale pour le Cloud, dévoilé par le gouvernement à la mi-mai.
Bouygues Telecom Entreprises OnCloud pourra s'appuyer sur des infrastructures propres et bénéficier du précieux retour d'expérience de Nerim. L'entité bénéficiera de ses propres équipes, qui se chargeront des parties prospection, commerciale et expertise tout en profitant de la force de Bouygues Telecom Entreprises dans les télécoms.
Bouygues Telecom veut exploiter son image d'entreprise de droit français pour rassurer ses clients
Grâce à son triple rôle d'opérateur, d'intégrateur, mais aussi d'hébergeur, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud aura plusieurs arguments à exhiber sur le marché du Cloud. La structure compte évidemment jouer sur son image d'entreprise de droit français pour faire valoir la confiance dans l'hébergement et la souveraineté des données.
Bouygues Telecom Entreprises OnCloud promet à ses clients une maîtrise des factures, avec des tarifs clairs qui seront connus à l'avance. La crainte de la perte de données vient ici être atténuée par des promesses de géo-redondance ou encore de barrières de sécurité sur les data centers. Pour limiter ainsi les risques physiques et technologiques.
« Nous sommes ravis de faire changer d'échelle Bouygues Telecom Entreprises aujourd'hui et de devenir un acteur complet, souverain, de droit français, au moment où les cartes du Cloud sont rebattues et où la transformation numérique de nos entreprises et collectivités s'accélère », a réagi le directeur de Bouygues Telecom Entreprises, François Treuil.
Source : Bouygues Telecom