Le groupe basé à Hong-Kong Hutchison Whampoa vient de confirmer le rachat de la totalité de ses parts (35 %) de la branche autrichienne d'Orange. Pour 1,3 milliard de dollars, la firme française quitte donc le pays et recentre ses activités sur le marché hexagonal. Cette décision entre dans le cadre de sa stratégie d'optimisation des coûts et de réexamen de ses actifs.
A ce titre, Orange a déjà cédé ses activités en Suisse en décembre dernier. France Télécom avait alors annoncé la signature d'un accord portant sur la cession d'Orange Suisse au fonds d'investissement Apax Partners, pour un montant d'environ 1,6 milliard d'euros.
Cette fois, l'accord avec Hutchison 3G en Autriche devrait être effectif mi-2012 explique Reuters, en attendant la validation des gendarmes du secteur. De son côté, Hutchison 3G, déjà présent sur le marché autrichien via la marque « 3 » développe ses activités en Europe. Grâce à ce rachat, la firme rejoint le fonds d'investissement Mid-Europa Partners au capital de l'opérateur d'Autriche.