L'Etat demande à convoquer le Conseil d'administration d'Orange (màj)

Olivier Robillart
Publié le 17 juin 2013 à 08h09
L'Etat, actionnaire d'Orange, demande des comptes à l'opérateur. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a ainsi « pris acte » de la mise en examen du p-dg du groupe et demande que le conseil d'administration soit convoqué « dans les meilleurs délais ».

00FA000006040258-photo-st-phane-richard-va-engager-un-recours-en-annulation-de-sa-mise-en-examen.jpg
Entendu par les enquêteurs de la Brigade financière dans le cadre de l'affaire Tapie, Stéphane Richard, actuel p-dg d'Orange et ancien directeur de Cabinet de Christine Lagarde a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Si la justice doit désormais interroger les personnes du dossier (notamment l'ex-ministre en tant que témoin assisté), certains actionnaires de l'opérateur entendent également réagir.

Le ministre de l'Economie et des Finances, a ainsi dit prendre « acte de la décision des magistrats instructeurs chargés du volet non-ministériel du dossier de l'arbitrage Tapie de mettre en examen Stéphane Richard ». Pierre Moscovici évoque les « incidences possibles » de cette décision sur la situation du dirigeant et demande à ce que le conseil d'administration d'Orange soit convoqué « dans les meilleurs délais ».

Dans un communiqué, il précise également que le seul intérêt de l'entreprise devra être pris en compte et que l'Etat tout comme d'autres actionnaires institutionnels comme la CDR et l'EPFR se sont déjà portés partie civiles. Plus tôt, le Premier ministre avait déjà annoncé la réunion du conseil d'administration du groupe.

Interrogée jeudi matin sur RTL, Fleur Pellerin est allée un cran plus loin, en déclarant que « la question est posée » au sujet du maintien de Stéphane Richard à la tête de l'opérateur.

Mise à jour

François Hollande a laissé entrevoir la position de l'Etat actionnaire au sujet de la direction d'Orange. Interrogé par M6 dans le cadre de l'émission Capital, le chef de l'Etat a précisé : « Je ne veux rien faire qui déstabilise cette entreprise. Tant qu'il peut être dirigeant sans que la procédure judiciaire l'entrave, il le restera ».

Le Président de la République a également précisé que Stéphane Richard peut rester à son poste « dès lors que la procédure judiciaire lui permet encore d'être dirigeant de l'entreprise ». La réponse formelle sera connue ce lundi, date de la tenue d'une réunion du conseil d'administration.

Version initiale de l'article publié le 13/06/2013 à 09h09
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles