Orange Cyberdefense propose un escape game dédié à la sécurité dans les entreprises

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 juin 2019 à 18h28
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

La filiale de cybersécurité de l'opérateur historique veut inciter et sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en la matière, par le prisme du jeu.

Les entreprises françaises sont loin d'être épargnées par les cyberattaques. Pire, elles sont les cibles idéales des hackers, comme l'indique le dernier baromètre CESIN. Ainsi en 2019, 73% des grandes entreprises françaises ont déjà été victimes d'une attaque par phishing. Mais il n'y a pas que les grandes firmes qui sont concernées : les PME le sont aussi. Voilà pourquoi Orange Cyberdefense innove en joignant l'utile à l'agréable, dans un but à la fois formateur et pédagogique.

Des sessions d'une heure pour prendre conscience de ses erreurs et lacunes en cybersécurité

Orange Cyberdefense propose de sensibiliser les petites et grandes entreprises sous forme d'un escape game 100% dédié à la sécurité. Des experts de la filiale d'Orange sont chargés d'écrire des scénarios faits d'énigmes, destinés à tester les capacités de réaction des collaborateurs de l'entreprise participante.



Lors de sessions prévues pour durer une heure en moyenne, les participants, alors rassemblés en petits groupes, doivent identifier des informations sensibles, ce qui les amène à prendre conscience des erreurs qu'ils pourraient commettre au sein de leur propre société, dans leur environnement de travail, et surtout, les conséquences que ces informations sensibles peuvent avoir sur leur activité.

L'escape game ? « Un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages »

La session ne se limite pas à l'escape game. Après le passage ludique, mais lourd d'enseignements, les participants sont invités à participer à une séance de débriefing qui permet d'échanger sur les erreurs commises, d'analyser et de rappeler les bonnes pratiques. « La sécurité informatique est l'affaire de tous », indique Michel Van Den Berghe. Pour le directeur général d'Orange Cyberdefense, « l'apprentissage des bonnes pratiques sous la forme d'un escape game est un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages. Ce jeu de sensibilisation est un outil de team building qui s'adresse aussi bien aux associations qu'aux petites et grandes entreprises tous secteurs confondus, tels que la santé, l'industrie ou encore le secteur bancaire ».

Deux formats sont proposés par Orange Cyberdefense : le premier tient en une formule événementielle clé en mai, pour laquelle Orange se déplace directement dans les locaux de son client et s'occupe de tout. Le second, sur-mesure, permet à l'association ou à l'entreprise participante d'acquérir une licence lui permettant de mettre en œuvre l'événement de façon autonome, et même de personnaliser l'environnement narratif de l'escape game. Il n'y a plus qu'à.

Source : orange.com
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles