Voici la SFR Box 8X, sosie de la Box 8 de 2019, mais différente à l'intérieur © SFR
Voici la SFR Box 8X, sosie de la Box 8 de 2019, mais différente à l'intérieur © SFR

Wi-Fi 6, 8 Gbit/s… La nouvelle Box 8X de SFR a tout d'une pépite, et fait même mieux en performances, d'une certaine manière, que la Freebox Delta.

SFR a dévoilé, mardi, sa nouvelle box maison, sortie des laboratoires d'Altice Labs. Baptisé « SFR Box 8X », le modem de l'opérateur au carré rouge ressemble comme deux gouttes d'eau à sa précédente évolution, la Box 8 de 2019, toujours commercialisée. SFR vante sa box comme étant « la plus puissante du marché », et il faut bien avouer que cette qualification n'est pas vraiment volée.

Jusqu'à 8 Gbit/s et Wi-Fi 6, la SFR Box 8X est une grande

On comprend vite, à la lecture des caractéristiques de la Box 8X, que SFR a mis l'accent sur la vitesse de connexion avec son nouveau modem. Premier détail : le débit descendant, qui peut atteindre les 8 Gbit/s partagés, l'appareil faisant aussi bien que la Freebox Delta, seule autre box du marché à pouvoir atteindre cette symbolique barre. 8 Gbit/s, c'est d'ailleurs une vitesse de téléchargement quatre fois plus rapide que celle de la génération précédente, la Box 8.

Concernant le débit montant, celui-ci sera limité à 1 Gbit/s. Une barre très haute, cette fois supérieure à celle de sa concurrente de Free, bloquée à 700 Mbit/s. Mais grâce au protocole récent XGS-PON, SFR dispose techniquement de la possibilité d'augmenter à 8 Gbit/s ce débit montant.

Second détail sur la vitesse : la présence du Wi-Fi 6, désormais une spécialité des box SFR, l'opérateur ayant été le premier (depuis rejoint par Bouygues Telecom) à doter l'un de ses modems de cette technologie. C'était en 2019, déjà avec la Box 8. Si vous connectez plusieurs équipements à la Box, le Wi-Fi 6 vous permettra d'atteindre un débit ascendant allant jusqu'à 1 Gbit/s par équipement simultanément.

Quatre, voire cinq ports Ethernet

Le design de la Box 8X est comparable à celui de la Box 8, dont elle est l'évolution. Mais à la différence de la génération précédente, SFR a doté la Box 8X de quatre ports Ethernet, au lieu de deux, pouvant chacun diffuser du 1 Gbit/s. Pour atteindre les 8 Gbit/s de disponibilité, l'opérateur a ajouté un cinquième port Ethernet très haut débit, que l'abonné pourra obtenir, sur demande et sans frais supplémentaires, en prenant la forme d'un module SFP, d'ailleurs compatible 10 Gbit/s.

© SFR
© SFR

Le routeur, donc, c'est validé. Mais qu'en est-il de la partie plus interactive et de l'expérience client ? Le décodeur de la SFR Box 8X est tout simplement le même que celui de la Box 8. Il intègre ainsi les technologies Dolby Vision (4K HDR) et Dolby Atmos pour l'image et le son, ainsi que l'assistant vocal « OK SFR » et Alexa, sans avoir à acheter une enceinte connectée d'Amazon.

Le dos de la SFR Box 8X © SFR

La SFR Box 8X est proposée aux clients éligibles à la fibre XGS-PON dès le 8 février, à un tarif similaire à celui de la Box 8, mais uniquement dans le cadre de l'offre haut de gamme SFR Fibre Power 8, accessible au tarif de 34 euros par mois pendant 12 mois, puis 50 euros par mois au-delà de la période d'engagement de 12 mois. L'offre SFR Fibre traditionnelle, elle, propose directement le modèle 2019 (Box 8).

Capture d'écran © Clubic