Très présent dans l'industrie des médias, Vivendi veut également compter dans l'univers de la téléphonie. Dimanche, le groupe a annoncé la signature d'un accord visant à racheter, pour 7,75 milliards d'euros, les 44% du capital de l'opérateur SFR que détenait le britannique Vodafone. A cette somme s'ajoutent 200 millions d'euros, destinés à compenser la trésorerie générée par SFR au cours du premier semestre 2011. A l'issue de la transaction, Vivendi détiendra donc 100% de SFR.
Engagées depuis plusieurs semaines, les négociations entre Vivendi et Vodafone achoppaient pour l'instant sur le prix. Selon certaines sources, Vodafone avait initialement laissé entendre qu'il ne cèderait pas ces 44% pour moins de 9,2 milliards d'euros. Les deux géants semblent toutefois s'être entendus dimanche. L'accord signé prévoit d'ailleurs que la coopération commerciale entre les deux groupes soit prolongée pour trois ans.
« Grâce à cet accord, Vivendi pourra encore mieux se concentrer sur la croissance rentable et sur l'innovation. Je suis convaincu que cette opération va bénéficier au développement industriel du groupe et à nos millions d'abonnés et de consommateurs dans le monde », se félicite Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.