Consider Phlebas

Évoquée pour la première fois en 2018, l'adaptation par Amazon du roman Consider Phlebas (Une forme de guerre en VF), premier tome de la saga de science-fiction Culture, n'ira visiblement pas bien loin.

La décision semble venir de la firme gérant les écrits et propriétés de l'écrivain écossais Ian M. Banks, qui considère que le timing pour cette adaptation n'est pas le bon.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

L'adaptation de Culture perd ses fondations

Elle aurait pu être la nouvelle grosse série de SF d'Amazon Prime Video après The Expanse, mais il n'en sera finalement rien. En effet, malgré la récupération des droits et l'annonce du projet en 2018, Consider Phlebas, le premier tome de la saga littéraire Culture, ne sera finalement pas adapté sur la plateforme.

D'après différents médias américains, cette décision ne provient ni de la firme de Jeff Bezos, ni du créateur Dennis Kelly (Utopia) en charge de l'adaptation. En effet, c'est finalement la société chargée de la gestion des propriétés de l'auteur des romans, Ian M. Banks, décédé en 2013, qui a décidé de ne pas aller plus loin.

Un changement d'avis flou et regrettable

La seule raison invoquée est « un mauvais timing » pour une adaptation, tandis que les personnes qui avaient commencé à travailler dessus se disent « mystifiées ».

Spécialement appréciée de Bezos ou même d'Elon Musk, cette saga lancée en 1987 est pourtant considérée comme culte par beaucoup de lecteurs, à l'instar de Fondation ou Dune par exemple (qui, elles, seront bientôt adaptées respectivement en série et film).

Pour les curieux qui voudraient lire les romans, Consider Phlebas suit un mercenaire métamorphe du nom de Horza. Il va être recruté par l'empire religieux et guerrier Idiran, en guerre contre la Culture, une faction humanoïde technologiquement très avancée.

Source : The Verge