La tendance des accessoires connectés ne se limite plus seulement aux humains : elle s’étend aussi aux animaux de compagnie, comme avec le tracker Invoxia Minitailz, qui se distingue par une promesse audacieuse : offrir aux propriétaires de chiens ou de chats une vision exhaustive de la santé de leurs compagnons à quatre pattes.
- Le design compact et discret
- L’installation et la configuration très simples
- L’application très intuitive et vulgarisée
- Le recueil précis des données
- L’autonomie généreuse
- La nécessité d’un abonnement payant
- La difficulté à paramétrer des zones GPS précises
- Le (relatif) manque de fiabilité de certaines données bêta
Relativement unique en son genre, ce dispositif conjugue un suivi GPS précis de votre animal, avec une analyse poussée de ses données d’activité physique. Milo, fidèle acolyte canin de l’auteur de ces lignes, s'est prêté au jeu de cette « smartwatch pour animaux ». Découvrez nos impressions à travers ce test de l’Invoxia Minitailz.
Test réalisé sur un appareil prêté par le constructeur.
Design et ergonomie : une conception au poil
Dans la boîte du Minitailz, on trouve ledit tracker au design compact, accompagné de ses accessoires : un câble USB-C pour la recharge, et deux mousquetons (l’un, souple, pour les animaux de petit gabarit ; l’autre, en métal, réservé aux grands chiens).
L'absence de collier dans le pack n'est pas un souci, le dispositif étant conçu pour s'attacher directement (et facilement) au collier existant de votre animal. L'installation est intuitive : il suffit de passer le collier dans le mousqueton, et de « clipser » le tracker pour maintenir le tout en place. Une fois installé, l’appareil ne bougera plus : malgré l'enthousiasme et la vivacité de Milo, le tracker est resté solidement fixé pendant toute la durée de notre test, sans causer de gêne notable.
Les deux mousquetons fournis conviennent à la plupart des tailles de colliers (et d'animaux). © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
Sur le plan esthétique, le Minitailz se laisse très vite oublier. Il forme certes une légère « bosse » sous le collier, mais il brille malgré tout par sa discrétion, tant visuellement qu'en matière de confort pour l'animal. La conception étanche ainsi que la protection de la connectique USB-C confirment la qualité de conception de ce produit. Bref, en termes de form factor, on peut difficilement faire mieux !
À la maison comme en promenade, le Minitailz reste discret, sans perturber les journées bien remplies de Milo. © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
Application compagnon : une interface qui a du chien
Dans la notice, un QR code nous permet de télécharger l’application Invoxia Petcare, pour iOS ou Android. Après avoir créé un compte, il suffit d’appairer le tracker via Bluetooth : pour ce faire, on appuie tout d’abord sur le bouton ON/OFF de l’appareil ; l’application le détecte automatiquement, puis installe les éventuelles mises à jour. Tout est alors prêt à l’emploi : un vrai jeu d’enfant !
L’application nous propose alors de personnaliser le profil de notre animal : outre l’ajout de l’inévitable photo de profil, nous allons pouvoir renseigner le nom de notre compagnon, sa race, son sexe, son poids, son âge, et son statut de stérilisation. Ces informations permettent au tracker d'affiner l’analyse des données de santé, promettant ainsi une expérience véritablement sur mesure.
Au quotidien, l’application brille par son interface intuitive, organisée en cinq panneaux principaux. L’écran d'accueil, véritable tableau de bord, propose un résumé des données de santé et d'activité, enrichi de conseils personnalisés. Rédigés par une intelligence artificielle, et envoyés de manière quotidienne puis hebdomadaire, ces résumés constituent vraiment le point fort de l’application : bien vulgarisés, bien rédigés, et riches en conseils, ils se révèlent nettement plus parlants que de simples données chiffrées.
L’onglet « Position », comme son nom l’indique, permet de surveiller la géolocalisation de votre compagnon. Celle-ci est, par défaut, mise à jour toutes les 2 heures lorsque votre animal est immobile, et toutes les 10 minutes lorsqu’il se déplace ; on peut modifier le paramètre pour qu’elle s’actualise toutes les 2 minutes. Un historique des positions vous permet de retracer les itinéraires de promenade de votre chien au cours des derniers jours. Enfin, il est possible de créer des « clôtures numériques » sur une carte, et de paramétrer des notifications lorsque votre chien entre ou sort de ces zones.
Le panneau « Santé » affiche une analyse de la fréquence cardiaque et respiratoire de votre animal, et vous alerte en cas d’anomalie pouvant nécessiter une visite chez le vétérinaire. Il est possible d’exporter les données au format PDF : le rapport ainsi généré (en anglais uniquement) peut ensuite être partagé avec le médecin qui suit votre compagnon.
La vue « Activité » décompte les minutes actives de votre animal, sous la forme d’un graphique réunissant l’activité intense (promenades, courses) et modérée (marche et jeu dans la maison, par exemple). Les données sont également décomposées activité par activité, de la marche à la course en passant par le trottinement ou le repos.
Pour finir, le menu « Paramètres » vous permet de contrôler le niveau d’autonomie de batterie, de régler la fréquence d’actualisation des données GPS, mais aussi de faire sonner le tracker s’il se trouve à portée de Bluetooth : pratique si vous l’avez égaré (mais attention à ne pas le faire sonner pendant que votre animal porte le collier, il risque de ne pas apprécier !).
Fonctionnalités et usages : taillé pour une vie de chien
Voilà pour les possibilités offertes par l’appareil et par l’application, mais concrètement, à quels usages se destine ce collier connecté ? Tout d’abord, il répond à sa fonction première de tracker GPS, utile aux propriétaires de chiens fugueurs ou qui évoluent souvent en liberté. Sur ce point, rien à redire : la géolocalisation est très précise, grâce à une carte SIM embarquée. Au besoin, grâce à la fonction « Live Tracking », la position de votre animal peut être rafraîchie en temps réel, pour une durée de 30 minutes, ce qui peut s’avérer utile si vous faites, par exemple, des balades en forêt avec votre chien détaché.
Les notifications vous alertant lorsque votre animal entre et sort d’une zone prédéfinie sont presque instantanées, et donc très efficaces si vous souhaitez garder un œil sur un animal un peu trop aventurier. La délimitation de ces zones, en revanche, est assez limitée, car il n’est pas possible de zoomer « à fond » sur la carte. De ce fait, vous pourrez vraisemblablement délimiter une rue ou un pâté de maisons, plutôt que le simple périmètre de votre maison ou de votre jardin.
Au niveau des données de santé captées, difficile d’évaluer leur précision ou leur fiabilité sans un avis vétérinaire ; toutefois, sur le papier, la présence d’une coche verte « Normal » lorsque l’animal est présumé en bonne santé, de même que les rapports quotidiens et hebdomadaires très bien vulgarisés facilitent la compréhension des données et se révèlent très rassurants pour le propriétaire de l’animal.
Quant au monitoring de l’activité, il se révèle étonnamment précis, et permet d’avoir une estimation très représentative des minutes d’exercice quotidiennes de votre chien. Cette fonctionnalité peut réellement s’avérer utile si vous comptez atteindre des objectifs de santé ou d’activité physique pour votre animal (faire de plus longues promenades, l’aider à perdre du poids, l’entraîner à la course…).
Plus « gadget », mais assez amusantes, des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles en version bêta, calculant le temps durant lequel votre animal joue, mange, boit ou aboie, et même les minutes pendant lesquelles vous le caressez, ou celles qu’il passe en voiture. S’agissant de fonctionnalités en cours de développement, ces données manquent encore de précision : le premier jour de test, l’application a comptabilisé du temps passé en voiture, alors que Milo était resté à la maison.
Mais au fil des jours, le tracker semble apprendre des habitudes de votre chien (notamment grâce à un questionnaire, auquel l’application vous propose de répondre à J+1), et devient nettement plus fiable. Les minutes de jeu, de caresse et d’aboiement, en particulier, nous ont semblé très précises. On imagine que ces dernières peuvent se révéler utiles si vous avez des problèmes de voisinage : vous saurez ainsi combien de temps exactement, et à quelles heures précisément, votre chien aboie en votre absence.
Autonomie : les chiens aboient, la batterie se surpasse
Le constructeur annonce une autonomie de 15 jours pour son Minitailz, ce qui semble déjà très généreux. Il s’agit toutefois d’une moyenne, qui sera revue à la hausse ou à la baisse selon le degré d’activité de votre chien. Il est également possible de paramétrer une « bascule » des données de géolocalisation du tracker vers celles de votre smartphone lorsque celui-ci se trouve à proximité : dans ce cas de figure, la puce GPS de l’appareil sera moins mobilisée, économisant ainsi sa batterie.
Au cours de notre test, nous avons activé cette option, et configuré une actualisation « intense » des données de géolocalisation. Dans ces conditions, nous avons noté une perte d’environ 6 % d’autonomie en 48 heures d’utilisation continue. Au bout d'une semaine, la charge plafonnait encore fièrement 75 %. À ce rythme, il semble donc tout à fait envisageable que le tracker puisse tenir un mois sans avoir besoin d’être rechargé.
Du côté de la charge, justement, celle-ci s’effectue tout simplement par l’intermédiaire du câble USB-C fourni : le constructeur annonce 3 heures pour retrouver une batterie complète, ce qui s’avère franchement correct, compte tenu du fait qu’on ne chargera cet appareil qu’une ou deux fois par mois.
Prix, concurrence et disponibilité
Le Minitailz d’Invoxia est disponible depuis le 7 janvier 2024 pour la version destinée aux chiens, et à partir de la fin d’année 2024 pour celle destinée aux chats. Avec un prix de lancement de 99 €, l’appareil constitue un investissement relativement abordable, compte tenu de ses fonctionnalités avancées. Toutefois, un abonnement est requis pour accéder aux données de l’application : 12 mois pour 129,95 €, ou 24 mois pour 199,95 €.
En termes de concurrence, le constructeur français a de quoi voir venir : actuellement, sur le marché, presque aucun produit ne propose des fonctionnalités équivalentes. La plupart des constructeurs proposent uniquement la géolocalisation sur leurs trackers pour animaux, sans fonctionnalités liées à la santé ou à l’activité. Notons que la marque Kippy propose de son côté un traceur avec capture de données d’activité, à un prix d’entrée plus bas, du côté du tracker comme de l’abonnement. Nous n’avons toutefois pas testé ce produit, et ne savons donc pas ce qu’il vaut par rapport au modèle d’Invoxia.
Test Invoxia Minitailz : l'avis de Clubic
Les données captées par ce tracker pour animaux sont-elles indispensables ? Assurément, non. Ceci étant, les données captées par votre smartwatch le sont-elles ? Probablement pas. Ce constat étant établi, charge à vous de voir si cet appareil (et l’abonnement associé) vous semblent valoir l’investissement.
Reste que pour le prix affiché, ce collier connecté est loin de se contenter du minimum syndical. En offrant à la fois une géolocalisation précise, et une surveillance détaillée de la santé et de l'activité, il permet aux propriétaires d’animaux de mieux comprendre et prendre soin de leurs compagnons.
Les données sont capturées avec précision, et synthétisées dans une application très intuitive et bien vulgarisée. La configuration est simple, l’installation est pratique, l’autonomie est généreuse… Bref, les promesses de l’Invoxia Minitailz sont tenues, et c’est bien ce qu’on lui demande.
- Le design compact et discret
- L’installation et la configuration très simples
- L’application très intuitive et vulgarisée
- Le recueil précis des données
- L’autonomie généreuse
- La nécessité d’un abonnement payant
- La difficulté à paramétrer des zones GPS précises
- Le (relatif) manque de fiabilité de certaines données bêta