Pour notre prise en main, nous nous sommes appuyés sur LineageOS 16. Il s'agit de la toute dernière version en date de la Custom ROM qui fonctionne sous Android 9.0 Pie. Nous avons aussi privilégié l'installation des applications Google, bien que ce ne soit pas nécessaire au bon fonctionnement de cette version modifiée d'Android.
Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet et voyons ce que LineageOS 16 peut nous offrir !
Quelques rappels sur LineageOS
Si vous êtes un utilisateur régulier de smartphones Android, le nom de LineageOS ne vous est probablement pas inconnu. Il faut dire que les origines de cette Custom ROM remontent à un bon paquet d'années déjà.Le système d'exploitation de Google étant libre, de nombreux développeurs se sont appropriés son code afin de le modifier. Les premières années d'existence du petit robot vert ont ainsi vu émerger plusieurs versions modifiées sur le Net. La plus célèbre d'entre elles se nommait alors CyanogenMOD.
Gagnant sans cesse en notoriété, les développeurs derrière CyanogenMOD ont lancé leur propre start-up. L'aventure a malheureusement tourné à la catastrophe avec une fermeture plutôt brutale de la petite société...
Ne souhaitant pas perdre les années de travail effectuées sur CyanogenMOD, plusieurs programmeurs ont créé un fork de la célèbre ROM afin qu'elle survive. Le phénix renaissait de ses cendres, sous le nom de LineageOS.
Actuellement, la Custom ROM fonctionne sous Android 9.0 Pie et se veut compatible avec plus d'une centaine de smartphones. LineageOS sert d'ailleurs de base à plusieurs autres ROM alternatives du fait de sa stabilité et de son suivi régulier.
Comment installer LineageOS ?
On arrive ici à la partie qui rebute la plupart des gens : l'installation de LineageOS. Bien que la ROM soit conçue pour fonctionner même sur de vieux smartphones abandonnés depuis des années, sa mise en place est loin d'être simple.Remplacer le système de votre mobile par une Custom ROM demande quelques connaissances en informatique et un niveau d'anglais décent. Une bonne dose de patience est aussi requise !
Si les mots bootloader, ADB, ligne de commande ou encore Fastboot ne vous font pas peur, alors vous pouvez foncer. Gardez quand même à l'esprit que l'installation de LineageOS peut présenter quelques risques, en particulier celui de rendre votre smartphone totalement inutilisable. De plus, la garantie couvre rarement les dégâts provoqués par des manipulations de ce genre. Mais pas de panique, Clubic a pensé à tout !
Rien que pour nos lecteurs, nous avons créé un dossier complet sur l'installation de LineageOS. Vous y apprendrez comment installer ADB et Fastboot, comment mettre en place votre premier Custom Recovery et bien entendu comment installer LineageOS de A à Z.
LineageOS : Android Stock ou pas ?
Voici un débat qui fait rage depuis des années : faut-il privilégier Android Stock ou les surcouches ? À en croire le succès de Samsung, Xiaomi et consorts, Android Stock n'a pas vraiment les faveurs du grand public...Les avantages d'une version « pure » d'Android sont pourtant nombreux. Il n'y a pas de surcouche qui alourdit la navigation. Les mises à jour sont plus rapides. On ne doit pas supporter les bloatwares et autres ajouts superflus des constructeurs. En bref, on a un système d'exploitation dépouillé du superflu !
Une ROM LineageOS propose-t-elle ce genre d'expérience ? Oui et non. C'est d'ailleurs ce qui fait son succès. Si on retrouve un design très proche de celui d'Android Stock, LineageOS va plus loin en proposant des options absentes du système originel. Les plus bidouilleurs pourront même tenter la mise en place du root ou de kernels modifiés pour contrôler leur ROM de bout en bout et y ajouter toujours plus d'options, qu'elles soient visuelles ou non.
LineageOS n'est donc pas la ROM la plus proche des codes d'Android Stock. Elle en reste toutefois suffisamment proche pour séduire un public lassé des surcouches façon Samsung ou Huawei.
Notre avis sur LineageOS
Il est temps de décortiquer la ROM alternative. Fraîchement installée sur un smartphone Xiaomi Mi Mix 2, elle a su nous séduire. Cependant, quelques petits accrocs sont aussi venus ternir l'expérience. En voici un résumé.Points positifs et principaux avantages
Pour notre exploration de la célèbre Custom ROM, nous avons opté pour une expérience proche de celle de Google. Pour cela, nous avons choisi, pour l'installation, le paquet Full OpenGApps. Ce package offre un accès à la plupart des applications Google rencontrées sur les smartphones du marché. Bien entendu, rien ne vous empêche de partir sur une ROM dépouillée de tout service Google. C'est l'une des forces de LineageOS, qui laisse le choix des armes à ses usagers !Une fois la configuration initiale effectuée, on arrive sur une interface Android familière, proche de celle des smartphones Google Pixel. S'il est normalement possible d'activer le lanceur Pixel Launcher, nous avons dû ici nous contenter de Trebuchet à cause d'un plantage récurrent. Rien de bien grave, son fonctionnement est quasiment identique à celui du Pixel Launcher.
D'un swipe, on accède aux applications installées. LineageOS vient en effet équipé de plusieurs applications de son cru, dont un lecteur musical très bien fait. Un égaliseur est aussi de la partie, idéal pour les mélomanes. Bien entendu, on retrouve les applications pour la messagerie et la téléphonie, afin de rendre le smartphone totalement opérationnel.
Au delà des applications propres à la ROM, la principale force de LineageOS réside dans les paramètres. Si ces derniers ont un aspect proche de ceux d'Android Stock, ils renferment cependant des réglages absents de la plupart des smartphones « basiques ». Parmi eux, un mode sombre très complet, la possibilité de modifier en profondeur la barre de navigation ou encore d'assigner des fonctions spécifiques aux boutons de volume. Il y a de quoi faire pour les amateurs de personnalisation !
Même sans root, LineageOS permet un grand contrôle sur le smartphone. Alors oui, il y en a qui vont encore plus loin, comme BaikalOS par exemple, mais LineageOS est probablement la Custom ROM qui sait obtenir le meilleur équilibre entre l'expérience Android Stock et les réglages en profondeur.
Points négatifs et inconvénients
Notre exploration de LineageOS n'a toutefois pas été de tout repos. Dès le flash, nous avons été confrontés à quelques soucis plus ou moins exaspérants : zip non reconnu, plantage du flash malgré une image correctement vérifiée... Ce n'est pas inhérent à LineageOS, mais il faut bien avouer que certaines Custom ROM moins connues s'installent plus facilement. Rassurez-vous néanmoins, avec quelques recherches et un peu d'huile de coude il n'y a rien d'insurmontable.Après les caprices du flash, nous avons pu configurer notre Xiaomi Mi Mix 2 sans souci. Une fois sur le bureau en revanche, le Pixel Launcher se borne à planter, bien qu'il soit à jour. Un passage sur Trebuchet - le lanceur de LineageOS - permet alors de contourner le problème. Nous avons cependant dû faire une croix sur l'expérience Google...
En dehors de ces petits soucis, le voyage sur la ROM s'est bien déroulé. Le smartphone s'est avéré très réactif. Aucun reboot, ni plantage grave à signaler. LineageOS fait donc du bon boulot, pour peu que vous arriviez à composer avec quelques bugs parfois gênants. Les mises à jour presque quotidiennes viennent toutefois combler rapidement les failles. Du moins quand elles n'apportent pas de nouveaux bugs avec elles !
Rappelons que c'est cependant le lot de toutes les Custom ROM. Leur utilisation suppose effectivement que vous êtes conscient de tous ces petits désagréments. Et le jeu en vaut généralement la chandelle !
LineageOS : notre conclusion
Alors, faut-il passer à LineageOS ? La réponse est clairement oui, du moins si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis et à supporter quelques bugs. La célèbre Custom ROM à de beaux atouts pour séduire.Stable, performante et personnalisable, elle saura convenir à un large public. Son aspect proche d'Android Stock a de quoi plaire, surtout qu'elle est compatible avec une impressionnante quantité de smartphones. La personnalisation est au rendez-vous, bien qu'elle reste assez légère afin d'être accessible à tous.
En bref, LineageOS est la ROM qui offre, à notre sens, le meilleur équilibre - du moins à l'heure actuelle. Si vous vous lancez dans le monde de la bidouille sous Android, elle est le point de départ idéal avant de passer à des systèmes modifiés plus costauds.