© David von Diemar / Unsplash
© David von Diemar / Unsplash

Le Full Self-Driving (FSD) de Tesla se fait toujours attendre en série, et Tesla peaufine encore l'idée même de conduite assistée autour de son équipement.

Dernier exemple en date, l'arrivée pour mi-janvier 2023 d'un nouveau radar doit permettre de rendre le FSD encore plus précis.

Un nouveau radar chez Tesla pour mi-janvier 2023

Tesla et la conduite assistée, c'est une histoire qui dure depuis de longues années. Voilà déjà plus de deux ans que le Full Self-Driving est disponible en version bêta aux États-Unis. Et, entre innovations et rétropédalages en règle, Tesla cherche encore la bonne direction à suivre pour arriver à bon port. L'exemple type concerne le radar. Un temps plébiscité par la firme avant de disparaître, le radar a été considéré par Elon Musk comme insuffisant pour répondre à l'ambition de Tesla pour le FSD.

Mais le changement de cap n'est pas terminé. En effet, dans une interview pour Electrek en juin 2021, Musk décriait d'abord l'usage de radar en précisant que « la probabilité d'être en sécurité sera plus élevée avec une vision pure qu'avec une vision ajoutée au radar. La vision est devenue si bonne que le radar réduit en fait le le bruit et le signal ». C'est donc avec surprise que Tesla se prépare pourtant à commercialiser, pour la mi-janvier 2023, ce qui pourrait être un radar capable de produire une image en 4D selon Electrek.

Un tel retournement s'expliquerait par la capacité, finalement, de produire une telle technologie chez Tesla, dans la lignée du souhait de Musk émis en juin dernier dans son interview pour Electrek. Le directeur général de la marque américaine ajoutait en effet qu'un « radar disposant d'une très haute résolution serait préférable à la vision pure, sauf qu'un tel radar n'existe pas. » Il semblerait que les choses aient changé.

Pour le prix, il faudra encore patienter

Que ce soit en termes de matériel comme de logiciel, Tesla a dû faire évoluer son discours à plusieurs reprises. Partant initialement du postulat que ses véhicules avec radars étaient capables de répondre au développement du Full Self-Driving, Tesla a finalement décidé d'adopter la caméra pour reproduire la vision humaine analysée par le biais de l'ordinateur de bord, jouant le rôle du cerveau.

Un compromis entre le radar et la vision semble donc trouvé. Selon Electrek, une Tesla Model 3 équipée de ce nouveau radar existerait déjà sous forme de prototype. Reste à voir si cela sera suffisant pour aller plus loin et enfin dépasser le stade bêta pour le FSD. En l'état, Tesla continue de vouloir se rapprocher au mieux des sens humains avec sa politique « Tesla Vision », tout en invoquant la responsabilité des conductrices et conducteurs, même en cas de conduite autonome.

Source : Electrek