Nissan Leaf First

L’été est là, et les congés aussi. Il est temps de préparer l’itinéraire des vacances (ou celui du retour…). Pour beaucoup, ce sera le premier voyage au volant d’une voiture électrique. Pour que la route des vacances reste un moment de détente, Clubic vous propose conseils et idées pour organiser au mieux votre déplacement. En voiture !

Où trouver les bornes de recharges sur votre itinéraire ? Combien de kilowatts sont consommés sur l'autoroute à 130 km/h ? Combien va coûter un déplacement en voiture électrique comparé à un trajet en voiture thermique traditionnelle ? Quel câble prévoir ? Quelles applications peuvent vous aider sur la route ? Suivez le guide !

Est-ce facile de voyager en voiture électrique ?

La voiture électrique est assez similaire à la voiture thermique, le bruit du moteur en moins. Tous les modèles, quelle que soit leur motorisation, sont généralement équipés des dernières avancées technologiques au niveau du système d’infodivertissement ou en termes d'aides à la conduite. Ainsi, il est souvent possible de bénéficier d’un écran central qui affichera la navigation et la lecture de vos playlists préférées. Il est aussi possible, suivant les constructeurs, de bénéficier d’Apple CarPlay et Android Auto. Vous pourrez ainsi afficher Waze ou Google Maps et profiter de votre abonnement Spotify ou Apple Music, directement dans votre voiture.

La vraie différence entre voiture électrique et thermique concernera en fait la recharge de la batterie, qui remplace l'habituel plein de carburant. Il va ainsi falloir se familiariser avec les différents types de bornes publiques et connaître le câble qui correspond à votre voiture pour la relier à la borne.

Renault ZOE

Connaître sa voiture électrique

Avant de partir en voyage avec un véhicule électrique, au-delà de son périmètre de sécurité (qui permet de faire un aller-retour sans recharger), il faut connaître les caractéristiques de son véhicule. Quelle est son autonomie théorique en usage habituel ? Quelle est la capacité totale utilisable de la batterie ? Quelle est la consommation suivant le type de route empruntée ? De quel chargeur le véhicule est-il équipé ? De quel câble de recharge faut-il se munir ?

En France, parmi les cinq modèles de voiture électrique les plus vendus en 2021, trois sont taillés pour de la circulation en ville et peuvent être moins efficaces pour faire de longs trajets. On retrouve dans ce top 5 la Renault ZOE, la Peugeot e-208, la Dacia Spring et la Fiat 500 électrique.

Même dans le top 10, on ne retrouve que peu de voitures affichant plus de 400 km d’autonomie. Parmi elles, par exemple, la Kia e-Niro, la Hyundai Kona électrique ou encore la Tesla Model 3. La Peugeot e-2008 pourra faire l’affaire aussi avec ses 345 km d’autonomie annoncés en cycle WLTP.

Prenons par exemple la Hyundai Kona et sa batterie de 64 kWh. La voiture du constructeur coréen consomme 15 kWh/100 km à 90 km/h, ce qui est suffisant pour effectuer de longues distances avant de devoir recharger. En revanche, son autonomie diminue rapidement sur autoroute puisque le modèle consomme 22 kWh/100km à 130 km/h, ce qui porte son autonomie à 290 km. Sur un chargeur normal (la voiture embarque un chargeur AC triphasé de 11 kW), comptez 6h50 pour obtenir une recharge de 10 à 100%. Un port Combo CCS est présent permet une recharge rapide en borne jusqu’à 77 kW de puissance, faisant passer la recharge de 39 à 86% en 42 minutes selon nos tests. Cela vous laissera donc 145 km d’autonomie sur l’autoroute avant de devoir reprendre une pause.

Il faudra également disposer du ou des câbles correspondant à la connectique de la voiture. Il peut être utile d’avoir avec soi le câble permettant de se relier à une prise domestique classique 230 volts, en particulier pour recharger votre voiture une fois arrivé à destination. Il n’est en effet pas toujours simple de pouvoir se brancher sur son lieu de villégiature : autant assurer ses arrières en prévoyant de quoi se connecter à une prise au camping ou dans sa location.

Les bornes de recharge sur la route, elles, sont souvent équipées de leur propre câble, mais ce n’est pas systématique. Un câble de charge de type 2 peut alors être nécessaire. L’adaptateur CHAdeMO peut aussi être un plus, suivant votre véhicule, pour pouvoir vous connecter à ce type de borne. Il reste toutefois onéreux, et en déclin en Europe au profit du CCS.

Optimiser ses recharges dès le départ

Si l’on souhaite maximiser l'autonomie et perdre le moins de temps possible à recharger sa voiture électrique, il faut tenir compte du fait que la charge est plus rapide au début du chargement avant de ralentir progressivement. Il faudra donc réaliser une charge complète à domicile avant le départ, en maintenant l’habitacle à la bonne température tant que la voiture est branchée, pour économiser un peu d’énergie. De fait, la climatisation (ou le chauffage) puisera alors sur l’énergie du réseau plutôt que sur la batterie de la voiture pour tempérer l'habitacle.

Sur la route, pour gagner du temps à chaque arrêt à la borne de recharge, il est conseillé d’effectuer des charges jusqu’à 80%, ce qui permet de réduire la durée du processus. Chaque pour cent de batterie au-delà de cette jauge peut nécessiter jusqu'à deux fois plus de temps de chargement que les premiers. Avec une Tesla Model 3 et un Superchargeur à 250 kW, passer de 0 à 80% d’autonomie se fait en 15 minutes environ, et il faudra 15 minutes supplémentaires pour compléter les 20% restant.

Nous allons le voir plus tard dans cet article, la vitesse et le type de conduite influencent grandement l’autonomie d’une voiture électrique. Une conduite douce à allure raisonnable peut permettre de supprimer une à deux recharges sur le parcours, suivant la taille de la batterie et le nombre de kilomètres à parcourir bien sûr.

Et si rouler plus vite vous permettra potentiellement de gagner 20 minutes sur votre trajet, cela risque surtout de vous imposer deux pauses recharges de 30 minutes chacune… Le gain étant nul, et la route faisant un peu partie des vacances après tout, pourquoi ne pas en profiter pour rouler tranquillement, sans stress et sans pression ?

Téléchargez les bonnes applications pour rouler en toute sérénité

Adeptes de la carte papier, passez votre chemin : pour planifier au mieux votre voyage en voiture électrique, il est recommandé de passer par des sites ou des applications à installer sur le smartphone. Deux en particulier vous aideront en vous permettant de trouver facilement une borne de recharge adaptée à votre véhicule.

ChargeMap

ChargeMap est l'un des must-have que vous devez avoir avec vous. Il se présente sous la forme d’un site web et d’une application à installer sur Android et iOS et vous permet d’avoir accès à une carte très complète de l’emplacement des bornes de recharge en France et en Europe. Vous pourrez filtrer votre recherche par type de borne suivant l’équipement de votre voiture, trouver des bornes gratuites ou encore des bornes de recharge accélérée. Une fois à la borne, l’application vous permet également de valider votre paiement et de lancer la charge. Il faudra, pour ce faire, avoir créé un compte au préalable.

La force de ChargeMap est son caractère collaboratif : quiconque possédant un compte peut apporter des informations sur les bornes ou ajouter une borne sur la carte. Il est aussi possible d’établir un itinéraire en précisant un départ, une arrivée et des étapes si vous désirez passer par d’autres endroits. Vous préciserez enfin la puissance de charge minimale de votre voiture, les types de prises et d’autres informations (un conseil : préférez les bornes de station service, évitez les péages) et le site vous montrera sur la carte toutes les stations sur votre parcours.

A Better Routeplanner

A Better Routeplanner n’existe sous forme d'application mobile que depuis la fin 2019. Il se distingue de ChargeMap par sa capacité à planifier un itinéraire en tenant compte de nombreux éléments. Sélectionnez le modèle de votre véhicule, indiquez le niveau de charge au départ et à quelle fréquence vous préférez vous arrêter pour recharger. Entrez ensuite un point de départ et une destination, et le site vous proposera une carte indiquant votre trajet, à quelles bornes de recharge vous devrez vous arrêter et pour combien de temps.

A Better Routeplanner est un outil fiable, qui ne demande pas de création de compte obligatoire mais qui mériterait tout de même de proposer plus d’options de personnalisation du trajet, notamment si on préfère privilégier les petites routes donc soyez vigilant sur ce point.

A noter que les deux applications ne se limitent pas au territoire français.

Autonomie d’une voiture électrique sur autoroute

Cette caractéristique est l'un des points principaux à prendre en compte lors de la préparation de votre itinéraire pour de grands trajets. La voiture électrique, dotée du freinage régénératif, est particulièrement efficiente quand ce dernier est régulièrement sollicité, permettant de recharger la batterie de traction à chaque levé du pied de l’accélérateur (fréquent en zone urbaine et périurbaine).

Sur l’autoroute, le freinage régénératif est naturellement moins sollicité, exception faite des péages ou des descentes. De ce fait, la consommation moyenne est sensiblement augmentée : plus vous roulerez vite, plus la consommation sera élevée. Le choix sera donc à faire entre vitesse élevée ou recharge moins fréquente en réduisant votre allure.

La route des vacances, ce n’est pas que l’autoroute. Prêtez bien attention au type de route que vous allez devoir emprunter pour vous rendre à votre destination, et pensez notamment aux dénivelés. Si vous comptez vous rendre en montagne ou passer par la montagne lors de votre trajet, prenez garde : les fortes pentes mobiliseront beaucoup plus d’énergie de la part de votre voiture et réduiront son autonomie. Veillez à bien recharger votre voiture avant de partir, et vérifiez bien que votre modèle est prêt à crapahuter en altitude.

Pour en revenir à l’autoroute, la consommation de votre voiture électrique sera beaucoup plus importante à vitesse élevée, et donc votre autonomie moindre. Ajoutez à cela les fortes chaleurs de l’été et les performances de votre batterie seront encore plus basses : prenez donc tous ces points en considération. Prenons comme exemple la Peugeot e-2008 et sa batterie de 50 kWh. En cycle WLTP, l’autonomie du SUV est annoncée à environ 319 km. Selon nos tests, la voiture française consomme 15 kWh/100 km en parcours mixte (urbain et périurbain) - une consommation qui peut monter à 21, voire 23 kWh/100 km sur autoroute à grande vitesse, ce qui permet de parcourir entre 160 et 200 km (en mode éco-conduite) avant de devoir s’arrêter pour recharger.

De son côté, la Model 3 de Tesla, voiture électrique la plus vendue en France, continue de se poser en référence en termes de consommation. Nous avons pu effectuer un trajet de 1 400 km avec l’engin en empruntant différents types de routes et la consommation moyenne était de 16 kWh/100 km, ce qui lui offre une autonomie réelle de 493 km. Sur autoroute, la consommation oscillait entre 19 et 21 kWh/100 km à 130 km/h - ce qui lui permet, en fonction des conditions météo et du type de conduite, de parcourir un peu moins de 300 km sans s’arrêter.

Où recharger sa voiture électrique ?

En France, selon le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public de l’Avere et du ministère de la transition écologique, quelque 22 870 stations de recharge accueillant un total de 57 732 points de recharge étaient réparties sur le territoire au mois de mars 2022. Une grande partie est accessible sur la voirie et les parking publics.

Pour ce qui est de la recharge rapide, la France accueille encore assez peu de bornes de ce type, avec 3 309 bornes proposant une recharge rapide en courant continu supérieur ou égal à 50 kW. Notez bien que les quatre régions qui possèdent le moins de points de recharge sont les régions Bourgogne Franche-Comté (2 640), Centre Val de Loire (2 470), Pays de la Loire (2 584) et la Corse avec 221 bornes.

Si vous optez pour les itinéraires hors autoroute, vous pourrez profiter de bornes sur les parkings de certaines grandes enseignes telles que Ikea, E.Leclerc, Auchan ou encore Lidl. A la campagne, de nombreuses communes installent des bornes, souvent limitées à 22 kW qui peuvent vous permettre de faire un appoint jusqu’à la prochaine borne rapide le temps d’un déjeuner par exemple.

Les restaurants et les hôtels proposent de plus en plus souvent ce genre de prestation, pour ceux qui disposent d'un parking privé. Sur les axes rapides européens, on retrouvera les plus de 400 bornes Ionity qui peuvent délivrer, suivant les stations, jusqu’à 350 kW pour les véhicules capables d’accepter une telle puissance de charge.

Total continue également à équiper ses stations-service de bornes pour voitures électriques : 424 zones de charge TotalEnergies sont recensées sur les routes et autoroutes françaises selon ChargeMap.

Combien coûte la recharge sur une borne ?

En France, chaque réseau est libre de pratiquer les tarifs et le mode de facturation qui lui conviennent. Ionity a récemment annoncé un changement de mode de facturation qui entrera en vigueur à partir de juillet, passant d'un tarif à la minute à un prix au kWh distribué, comme chez les Superchargeurs de Tesla. Le réseau a ouvert il y a peu sa centième station de recharge en France.

Ionity est un consortium qui regroupe les marques Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen, Porsche ou encore Hyundai. Si vous possédez une voiture de l'un de ces constructeurs, le prix de votre recharge sera moins élevé. En revanche, si vous voulez recharger votre véhicule n’appartenant pas à ce consortium et sans abonnement, il faudra débourser 0,39€/kWh sur les bornes 50 kW et 0,69€/kWh sur les bornes de recharge très rapide à 350 kW, contre 0,79€/minute auparavant.

Les calculs sont donc plus simple à opérer avec de telles méthodes de facturation. Ainsi, pour la Peugeot e-2008 qui consomme 22 kWh/100km sur autoroute, son coût de recharge sur une borne Ionity ultra rapide sera d'environ 15,18€ pour 100 km, ou de 8,58€/100 km sur une borne 50 kW.

De leur côté, les Superchargeurs Tesla ont vu leur prix augmenter ces derniers mois avec la crise énergétique. Pour un véhicule Tesla, une recharge sur Superchargeur vous reviendra à 0,46€/kWh. Un véhicule non-Tesla sans abonnement paiera 0,68€/kWh sur les quelques stations pilotes ouvertes à toutes les marques, et 0,45€/kWh avec un abonnement à 12,99€ par mois.

Enfin, terminons avec un nouveau venu : Festned. Seulement quelques stations de recharge sont disponibles, mais la marque compte s’étendre dans les mois et années à venir. Ici, un prix unique est fixé à 0,59€/kWh et 0,45€/kWh avec un abonnement à 11,99€ par mois.