En vue d'obtenir un guidage GPS précis dans Google Maps, notamment pour les trajets à pied, calibrer correctement l'application est d'une importance cruciale.
La célèbre application de guidage GPS Google Maps fait partie des plus utilisées à ce jour. Pour obtenir une géolocalisation très précise et donc, éviter de se perdre lors d'un trajet en zone urbanisée, il est plus que recommandé d'effectuer la calibration proposée par l'application. La manipulation est similaire sur iOS comme sur Android. Dans le cadre de ce tutoriel, nous utilisons un smartphone sous Android.
Comment calibrer Google Maps ?
Comment vérifier la précision actuelle de la position dans Google Maps ?
1. Accéder aux réglages de calibrage
On commence par ouvrir l'application Google Maps. Une fois la carte affichée, on repère le point bleu qui indique notre position actuelle. On clique sur ce point.
2. Vérifier la précision de l'emplacement
Dans le volet qui s'ouvre, si l'application indique "position peu précise", nous vous invitons à lire la suite de ce tutoriel pour remédier à ce problème. Le cas contraire signifie que votre smartphone est déjà calibré correctement avec Google Maps.
Ajuster la précision de géolocalisation dans Google Maps
1. Accéder aux réglages du calibrage
Comme pour la vérification de ce paramètre, on ouvre l'application Google Maps, on repère le point bleu qui indique la position actuelle et on clique sur celui-ci. Un volet s'ouvre. On clique sur le bouton "Calibrer".
2. Approuver l'accès à la caméra
Si une fenêtre d'autorisation d'accès à la caméra de l'appareil s'ouvre, on valide cette requête en cliquant sur "Suivant". La fenêtre suivante indique de rester attentif à l'environnement durant le calibrage. On appuie sur "Démarrer".
3. Orienter le smartphone pour la calibration
Lorsque l'écran affiche ce que filme le smartphone, on oriente ce dernier de façon à faire entrer dans le champ visuel les éventuelles boutiques et les possibles panneaux à proximité immédiate. Cette action a pour effet de permettre à Google Maps de déterminer la position précise de l'utilisateur. Cette fenêtre se ferme automatiquement dès lors que l'application a cerné la localisation. Ce processus ne devrait prendre que 3 à 4 secondes.
Conclusion
Si vous avez suivi les étapes de ce tutoriel, votre smartphone devrait désormais être calibré pour l'application Google Maps. Votre position est dorénavant plus précise, facilitant le repérage des rues dans un trajet urbain depuis l'écran de votre smartphone.