Comment enregistrer des flux streamés (audio, vidéo) ?

Jérôme Cartegini
Publié le 25 novembre 2013 à 17h40
Les sites d'hébergement de vidéos -YouTube, Dailymotion, Vimeo, etc.-, sont de véritables mines d'or pour dénicher des séquences inédites. Voici une méthode très simple pour enregistrer ces flux audio/vidéo sur son ordinateur afin de pouvoir les consulter hors ligne ou tout simplement les conserver dans sa médiathèque.

Installer VDownloader

Les outils pour enregistrer les flux audio/vidéo provenant du Web sont légion, mais certains peuvent nécessiter des réglages relativement complexes. Ce n'est pas le cas de VDownloader qui ne nécessite quasiment aucune configuration. Gratuit, simple d'utilisation et très complet, ce dernier se charge de télécharger et d'encoder seul une séquence dans le format de votre choix. Il fonctionne notamment par le biais d'une extension remarquable à installer directement dans le navigateur Firefox.

Rendez-vous sur le site officiel de VDownloader pour télécharger et installer l'extension. Son logo apparaît alors dans la barre d'outils du navigateur. Ce dernier clignotera à chaque fois qu'il détectera un média qu'il peut récupérer. VDownloader est compatibles avec de nombreux sites de partage de contenus : Dailymotion, Facebook, YouTube, Vimeo, Metacafe, MySpace, etc.

01F4000006172502-photo-vdownloader-02.jpg


Enregistrer des flux audio/vidéo

Au fil des mises à jour, le programme est devenu tellement simple qu'un seul clic suffit désormais à enregistrer une séquence audio/vidéo. Lorsqu'un média vous intéresse, cliquez sur la petite flèche à droite du logo de VDownloader et choisissez l'un des formats et définitions proposés : mp4, flv, 3gp (360, 480, 720, 1080p...). Dans la fenêtre qui s'ouvre, il ne vous reste plus qu'à indiquer dans quel dossier enregistrer la séquence et le tour est joué.

01F4000006276072-photo-vdownloader-4.jpg


Au moment de l'enregistrement, il est possible de choisir d'autres formats de façon à convertir la vidéo pour pouvoir la lire directement sur un appareil mobile (iPhone, iPod, Zune, Galaxy Tab...) et des formats courants tels que : Avi, WMV, MPEG-4, etc. Pour cela, il faut cliquer sur le logo et sélectionner « Téléchargement et conversion » dans le menu qui apparait sur la droite. Choisissez le format de votre choix, cliquez sur « OK » puis « Enregistrer » dans la fenêtre qui s'ouvre.

012C000006276072-photo-vdownloader-4.jpg
012C000006276250-photo-vdownloader-5-1.jpg


Conclusion

Difficile de faire plus simple que VDownloader pour récupérer des flux audio/vidéo sur les plates-formes d'échanges comme YouTube ou Dailymotion. Outre sa compatibilité avec les contenus en haute définition (720 et 1080p), il permet d'encoder dans tous les formats courants, y compris ceux à destination des périphériques mobiles.
Jérôme Cartegini
Par Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles