Comment optimiser l'autonomie de son smartphone / PC portable ?

Jérôme Cartegini
Publié le 06 décembre 2013 à 17h12
L'autonomie d'un smartphone et d'un PC portable peut varier du simple au triple en fonction des modèles, mais elle dépend également beaucoup de la façon dont vous les utilisez. Voici quelques astuces pour optimiser la durée de fonctionnement et de vie de leur batterie.

Gérer la batterie

Les idées reçues ont souvent la vie dure... Lors de l'acquisition d'un nouvel appareil équipé d'une batterie en lithium, il n'est pas rare qu'un vendeur vous conseille d'attendre que ce dernier soit complètement déchargé avant de le brancher au secteur. Une mesure complètement inutile, car contrairement aux anciennes batteries en nickel, les batteries en lithium d'aujourd'hui sont dépourvues de mémoire. Vous pouvez donc recharger votre smartphone ou votre PC portable quand bon vous semble, sans attendre d'effectuer un cycle de charge ou de décharge complet.

En fonction des modèles et de la qualité de leurs composants, leur durée de vie est comprise entre 500 et 1500 cycles. Pour les faire durer le plus longtemps possible, branchez vos appareils sur le secteur dès que possible.

0190000005133790-photo-batterie-pour-aspire-6930-series.jpg


Précautions indispensables

Lorsque vous n'utilisez pas un appareil durant plusieurs mois, il est très important de ne pas le laisser avec une batterie entièrement déchargée. Celle-ci risque en effet de passer à un état dit de décharge profonde, c'est-à-dire qu'elle ne sera plus capable de tenir ensuite la moindre charge. Dans ce cas de figure, la meilleure chose à faire est de laisser votre appareil avec une batterie chargée à environ 50%. Il ne faut pas le stocker avec une charge plus élevée car cela pourrait provoquer une nette diminution de son autonomie.
`

Ajuster la luminosité de l'écran

L'écran est l'un des éléments le plus énergivores d'un smartphone ou d'un PC portable. Pour optimiser l'autonomie de votre appareil, rendez-vous dans les paramètres d'affichage. De nombreux smartphones et ordinateurs portables disposent d'un mode de gestion de la luminosité « Automatique » : il détecte automatiquement l'utilisation de la batterie et réduit en conséquence la luminosité de l'écran.

0190000006477320-photo-autonomie-01.jpg


Si vous n'avez pas cette option, réglez le niveau de la luminosité le plus bas possible. Le gain d'autonomie peut se révéler assez conséquent. Programmez enfin une mise en veille rapide entre 15 et 30 secondes sur un smartphone, et 1 minute sur un PC portable. Evitez enfin d'installer un fond d'écran animé ou les effets graphiques de type Aero (sur Windows) qui impactent évidemment sur l'autonomie.

0190000006477322-photo-autonomie-02.jpg


Réseaux sans fil

Les différents modes de connexion sans fil tels que le Wi-Fi, l'accès au réseau mobile (2, 3, et 4G), ou encore le Bluetooth sont particulièrement énergivores. De plus, ces derniers consomment de l'énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Pour préserver l'autonomie de votre appareil, rendez-vous dans les paramètres système de votre ordinateur portable ou de votre smartphone afin de les désactiver lorsque vous n'en avez pas besoin.

0190000006477324-photo-autonomie-02-1.jpg


Fermer les applications

Il faut savoir que les applications ouvertes que vous n'utilisez pas continuent toutefois de fonctionner en tâche de fond et consomment de l'énergie. Sur un PC portable, il suffit de les fermer une à une, mais sur un smartphone, il faut se rendre dans les réglages de l'appareil pour pouvoir véritablement les désactiver.

Sur un terminal Android, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Applications » et appuyez ensuite longuement sur les applications à fermer puis sur « Forcer l'arrêt ». Avec un iPhone, il faut appuyer deux fois de suite sur le bouton «Home » puis sur la petite icône de sens interdit qui apparaît sur les applications tout en bas de l'écran.

0190000006477326-photo-autonomie-03.jpg


Conclusion

Outre ces règles élémentaires à appliquer au quotidien, veillez également à toujours effectuer les mises à jour de votre système et des pilotes qui peuvent avoir un impact important sur l'autonomie.

A savoir
Vous risquez d'endommager de façon permanente la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable en l'utilisant sous des températures supérieures à 35°C. C'est encore plus risqué si vous rechargez l'appareil à une température aussi élevée.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles