Comment étendre son réseau Wi-Fi à toute la maison ?

Jérôme Cartegini
Publié le 13 janvier 2014 à 16h41
La portée limitée de la connexion Wi-Fi des box Internet ne permet pas toujours d'accéder à son réseau personnel dans toutes les pièces de la maison. Voici différentes solutions pour améliorer la portée du signal Wi-Fi, même là où il ne passe pas.

Précautions d'usages

Avant toute chose, il convient de vous assurez que votre box Internet est bien positionnée. Afin de créer une répartition homogène des ondes Wi-Fi, il est préférable de la placer au centre de la maison. Dans un domicile comprenant deux étages par exemple, il est conseillé de la positionner au premier étage toujours dans un endroit central. Privilégiez un endroit pas trop encombré et avec le moins d'obstacles possibles (murs porteurs, portes blindées, placards, etc.) qui sont évidemment susceptibles de diminuer, voire de bloquer le signal.

Idéalement, le boitier Wi-Fi de votre box doit être en hauteur dans une zone dégagée. Il ne faut surtout pas le mettre dans un placard dont les parois gêneraient la diffusion du signal. Le simple fait de placer correctement le routeur dans la maison peut permettre d'améliorer significativement la couverture du réseau Wi-Fi.

012C000005099986-photo-freebox-r-volution.jpg


Installer un répéteur Wi-Fi

Comme son nom l'indique, cet appareil capte le réseau Wi-Fi de la box et le répète de façon à l'amplifier. Idéal si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal Wi-Fi. Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison.

Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile. Référence incontournable dans ce domaine, le fabricant Netgear propose d'excellents modèles comme le Netgear Répéteur WIFI N WN300RP (env. 50 €).

012C000006470836-photo-netgear-wn3000rp.jpg


Ajouter un kit CPL

Cette solution en vogue depuis quelques années permet d'accéder à Internet et au réseau domestique dans n'importe quelle pièce de la maison. Elle a l'avantage de fonctionner dans tous les types de configurations d'intérieurs, car elle achemine la connexion Internet via le réseau électrique. Les kits CPL comprennent généralement deux adaptateurs à brancher à des prises de courant. Ils créent une liaison sans fil entre la box et différents appareils connectables : décodeur TV, ordinateurs, imprimantes réseau, etc. Ces appareils sont quant à eux reliés aux adaptateurs CPL par l'intermédiaire d'un câble Ethernet (RJ45) fourni.

0190000006471026-photo-devolo-adaptateur.jpg


L'installation d'un kit CPL se révèle extrêmement simple et ne nécessite aucune configuration : il suffit de les brancher sur une prise de courant pour que la connexion avec la box s'établisse en quelques secondes. Par contre, il est vivement recommandé d'éviter de les brancher sur une multiprise. Pour optimiser le débit et éviter des interférences avec d'autres appareils, il est en effet préférable de dédier une prise de courant à chaque adaptateur. Afin d'éviter de condamner des prises électriques avec des kits CPL, il existe des modèles avec une prise de courant intégrée. Le leader du marché du CPL Devolo commercialise de nombreux kits de ce type, dont le Devolo Adaptateur CPL 500 Mbps dLAN 500 AVtriple+ (75 €).


012C000006471028-photo-devolo-adaptateur-cpl-500-mbps-dlan-500-avtriple.jpg


Conclusion

Simples à mettre en œuvre et relativement bon marché, ces équipements complètent parfaitement votre box pour étendre la portée de sa connexion Wi-Fi. Attention, les kits CPL vendus ou loués par les FAI (Fournisseurs d'accès à Internet) tels que Free ou Orange se révèlent généralement bien moins performants que ceux des fabricants spécialisés comme Netgear, Devolo, D-link, etc.
Jérôme Cartegini
Par Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Francky6691

Bonjour, N’ayant que des connaissances primaires en réseau, je sougaiterai savoir s’il est possible, non pas comme le fait le répéteur, d’amplifier un signal wifi, mais d’installer un appareil sur le réseau filaire (ethernet) et de diffuser en wifi, en utilisant les mêmes paramètres que le réseau wifi sur la box ?
J’espère être assez clair. Merci

Palou

Oui, cela existe

Francky6691

Merci pour cette réponse. Auriez-vous des exemples de matériels qui proposent cette possibilité ? En effet, on trouve énormément d’appareils, routeurs, point d’accès, pont, etc… difficile quand on a que des notions de prendre l’appareil qui aura les options nécessaires pour assurer ce type de fonctionnement. Merci de votre aide

Aston966

Bonjour,
Il semblerait qu’il n’y ai rien de particulier à faire mis à part de configurer tous les points d’accès avec les même paramètres (SSID, bande passante, passphrase, sécurité, chiffrement) mais canaux différents. Le client s’occupant de gérer l’itinérance seul.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles