Faut-il toujours procéder aux mises à jour de firmware et comment procède-t-on ?

Jérôme Cartegini
Publié le 10 février 2014 à 12h25
La mise à jour d'un firmware peut donner un second souffle à un composant ou un périphérique. Voici quelques astuces pour les trouver et les installer en toute sécurité.

Comment trouver un Firmware ?

Le firmware est microprogramme intégré dans le matériel informatique indispensable à leur fonctionnement. Une sorte de système d'exploitation propre à chaque composant ou périphérique (lecteur optique, carte graphique, processeur, disque SSD, imprimante, appareil photo numérique, etc.). La mise à jour de leur firmware peut corriger un problème technique, de compatibilité ou de fonctionnement important, améliorer les performances, ou encore apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les fabricants proposent régulièrement de nouveaux firmwares qu'ils mettent à disposition sur leur site Internet, mais il n'est pas toujours évident de les y dénicher. Vous pouvez également les trouver sur des sites spécialisés comme Clubic qui les référencent par type de produits et de marques.

0190000006843384-photo-firmware-01.jpg


Au préalable, il faut noter le modèle et la référence exacte du matériel, ainsi que la version de son firmware. Si vous ne la trouvez pas, la solution la plus simple consiste à vous rendre sur un site tel que TousLesDrivers et télécharger le petit utilitaire Ma-Config : celui-ci permet de détecter tous les composants et les périphériques de votre machine et d'afficher notamment leur numéro de série et la référence de leur firmware.

0190000006843386-photo-firmware-02.jpg


Installation

La procédure d'installation dépend du type de composants et de périphériques. Chaque fabricant utilise des méthodes différentes plus ou moins complexes pour flasher un firmware. Dans le cas par exemple d'un disque dur externe, rendez-vous sur le site du fabricant et cliquez sur le menu « Assistance » puis « Téléchargement ». Saisissez le nom du modèle ou son numéro de série dans le champ de recherche et validez.

0190000006843390-photo-firmware-03-1.jpg


Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, cliquez sur le lien de téléchargement pour enregistrer le firmware. Il s'agit généralement d'une archive contenant un fichier « iso », ou « exe », comme dans notre exemple. Lancez l'exécutable et suivez les instructions qui s'affichent pour mettre à jour votre équipement.

0190000006843392-photo-firmware-04.jpg


Quels sont les risques ?

Installer un firmware n'est pas anodin. Il est impératif qu'il n'y ait pas d'interruption durant la procédure d'installation et veiller à ce qu'il n'y ait pas de coupure de courant. Si vous effacez un firmware d'un appareil sans parvenir à le remplacer par une nouvelle version, celui-ci ne pourra plus fonctionner. Mieux vaut donc redoubler de prudence et s'adresser éventuellement à un service après-vente en cas de doute.

Conclusion

Avant de procéder à une mise à jour du firmware de périphériques contenant des données (disques durs, SSD, lecteurs MP3, smartphones...), pensez toujours à en faire une sauvegarde au préalable pour éviter les perdre en cas de problème.

Vous aimerez aussi

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles