Numérisation photo
N'attendez pas que vos photos papier s'abîment. Grâce à la numérisation numérique, vous pourrez conserver vos photos sur votre ordinateur, les dupliquer, les afficher sur une tablette ou un smartphone, les réimprimer sur du papier, créer un album photo en ligne, les graver sur un DVD, les partager sur un site communautaire, etc. Trois solutions s'offrent à vous : numériser vos clichés un à un à l'aide d'un scanner ou d'une imprimante multifonctions, les envoyer à un site Internet spécialisé, ou les confier à un photographe professionnel.Scanner des photos argentiques
La solution la plus économique pour numériser ses clichés consiste à utiliser un scanner. Il existe de nombreux modèles à tous les prix sur le marché, qu'ils soient nomades, de bureau, ou intégrés à une imprimante multifonctions. Certains modèles permettent de scanner des clichés sans passer par un ordinateur, en les enregistrant sur une carte mémoire, ou en les envoyant par email (modèles connectés), par exemple. Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser un ordinateur et le logiciel fourni avec le scanner ou l'imprimante multifonctions, car celui-ci dispose en principe de divers réglages pour améliorer les images.Les paramètres peuvent varier d'un appareil à l'autre, mais dans la grande majorité des cas, vous devez suivre les instructions qui s'affichent à l'écran notamment pour positionner au mieux la photo sur la surface de verre. Depuis l'interface du logiciel de votre appareil (un modèle de marque Canon dans notre exemple ci-dessous), vous accédez à différents paramètres permettant de choisir le format papier, la résolution, la compression, le format d'image (JPEG, TIF, PNG), mais également de gommer les défauts, supprimer les poussières, etc.
Pour obtenir un résultat optimal avec des photos d'une taille comprise entre 10 x 15 cm, 13 x 19 cm, et 20 x 30 cm, optez pour une résolution de 300 à 600 dpi. Si vous souhaitez partager vos photos sur des sites communautaires ou des réseaux sociaux, privilégiez le format « JPEG » qui est requis la plupart du temps sur ces services. Comptez une durée de 2 à 5 minutes selon les modèles pour chaque scan.