Quels objets connectés avec Google Home et Assistant ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 24 mai 2021 à 15h12
Google Home
GaleanoStock / Shutterstock.com

Dans un autre tutoriel, nous avons découvert qu'il est assez simple de gérer une maison connectée et ses équipements domotiques avec Google et son Assistant. Ici, nous allons découvrir une panoplie d'objets connectés compatibles avec Google Assistant ou avec l'enceinte intelligente.

Rien de plus pratique que de contrôler la domotique de sa maison connectée grâce à Assistant et Google Home. Mais la compatibilité des produits avec l'assistant personnel made by Google ne s'arrête pas là. De nombreux autres objets du quotidien peuvent y être associés et venir enrichir significativement votre expérience. Mais quels sont-ils ?

Audio connecté : LG SK6, JBL Link, B&O Play...

Barres de son, amplis casques et enceintes Bluetooth, nombreux sont les fabricants qui proposent aujourd'hui des produits compatibles avec Google Home et son Assistant.

Tout d'abord, pour toutes les enceintes qui n'intègrent pas nativement la compatibilité avec Google Assistant, il est nécessaire de se munir d'un petit appareil bien pratique : le Chromecast Audio. À l'instar du Chromecast qui permet de caster du contenu sur votre téléviseur, le Chromecast Audio permet de diffuser vos flux musicaux avec un son haute résolution sur vos appareils via le Wi-Fi depuis vos smartphones, tablettes et autres ordinateurs.

Chromecast Audio
Chromecast audio

Néanmoins, beaucoup de produits intègrent aujourd'hui Chromecast nativement. C'est par exemple le cas des barres de son LG SK6 et LG SK8 (cette dernière bénéficie d'une puissance de 360W), ou encore de la barre de son LG SJ9, certes un peu plus onéreuse - compter environ 700€ -, mais qui dispose d'une puissance très élevée avec ses 500W.

Du côté des enceintes et amplis, on retrouve des marques et des modèles comme la Sony SRS-ZR7 et SRS-HG1, la JBL Link, mais aussi des marques comme Pioneer avec l'ampli home cinéma VSX832, Philips et Onkyo, ou encore le très haut de gamme avec des produits comme la B&O Play A9 de Bang & Olufsen. Même Marshall, l'un des fabricants des plus populaires chez les guitaristes, y va de son ampli compatible avec Google Assistant ; on retrouve ainsi notamment l'ampli Action, le Woburn ou encore le Stanmore.

Sony srs-zr7
Sony SRS-ZR7

Du côté de chez Amazon, la Sonos One intègre nativement l'assistant Alexa.

Sport et santé : WearOS

Dans cette catégorie on retrouve tous ce qui est bracelets, montres connectées et autres traceurs d'activité. On y trouve aussi bien des produits basiques et abordables destinés aux sportifs ainsi que des traceurs d'activité complets ou des montres s'inscrivant plus dans le domaine du luxe.

La liste de ces objets connectés est longue pour ceux qui sont compatibles avec Android et iOS, mais elle se raccourcit amplement si l'on considère seulement ceux dont la compatibilité s'étend à Google Assistant. Google a par ailleurs mis au point le système d'exploitation Wear OS destinés aux petits écrans des smartwatches qui constituent la wearable technology, aussi appelée « habitronique » en français.

Montblanc Summit 2
Montblancv Summit 2

Vous pouvez retrouver une grande sélection de montres Wear OS en suivant ce lien, notamment les très luxueuses Montblanc Summit 2, Armani Exchange Connected, ou encore la montre Louis Vuitton Tambour Horizon.

Les robots aspirateurs : Neato, iRobot, Xiaomi...

Laisser la tâche du nettoyage du sol à un robot était déjà une très bonne chose, mais pouvoir contrôler son aspirateur par la voix est un atout de taille pour encore plus de simplicité.

On assiste ces derniers temps à un véritable essor de ce genre de produits certains fabricants - comme Neato pour ne citer que lui - s'étant spécialisées dans ce secteur.

Xiaomi Mi Robot Vacuum
Xiaomi Mi Robot Vacuum

Parmi les robots aspirateurs compatibles avec Google Home et Assistant, on retrouve donc les produis de la marque Neato avec sa gamme Botvac, mais aussi de nombreux modèles de iRobot et sa gamme Roomba, le RoboVac de Eufy, mais aussi fameux Xiaomi Mi Robot Vacuum.

En cuisine : LG, Whirlpool...

Comme vous avez certainement déjà pu le constater avec votre enceinte intelligente, de nombreuses tâches deviennent bien plus faciles à exécuter grâce à Google Home - et c'est notamment le cas en cuisine. Convertir des unités, calculer en proportionnalité pour savoir combien de farine mettre dans votre pâte à crêpes, trouver des recettes en un éclair et être guidé pas à pas dans les différentes étapes de réalisation, apprendre des techniques ou consulter des instructions de cuisson... Google Home est un très bon commis de cuisine.

Des équipements de cuisine compatibles avec Google Home commencent d'ailleurs à apparaître. On pense notamment au réfrigérateur LG LFXS28566M qui n'est malheureusement pas encore disponible en France, ou au four W11 Collection de Whirpool.



Paramétrage, utilisation, connectique... Découvrez notre guide complet pour apprendre à apprivoiser l'enceinte intelligente Google Home

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles