Comment formater une clé USB ou un disque dur sur Ubuntu ?

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 24 mai 2021 à 12h55
Tuto Ubuntu

Vous souhaitez recycler un vieille clé USB ou remettre à zéro un disque dur ? Avec Ubuntu, c'est le genre de manipulation qui est très simple à réaliser. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment formater une clé USB ou un disque dur avec le célèbre système libre de Canonical.

Ubuntu 18.04 dispose d'un petit logiciel préinstallé très pratique et simple d'emploi. Sobrement nommé Disques, il permet d'effectuer toutes sortes de manipulation sur les clés USB et autres moyens de stockage. Aujourd'hui, nous allons traiter du formatage.

Formater une clé USB sur Ubuntu avec l'utilitaire Disques

  1. Ouvrez le lanceur d'applications.
    Formatage USB Ubuntu 1

  2. Cliquez sur le dossier Utilitaires.
    Formatage USB Ubuntu 2

  3. Ouvrez l'application Disques.
    Formatage USB Ubuntu 3

  4. L'interface vous présente les disques - internes et externes - et clés USB disponibles. Pour ce tutoriel, nous allons formater une clé USB de 8 Go. Faites bien attention à ne jamais formater le disque contenant vos partitions Ubuntu !
    Formatage USB Ubuntu 4

  5. Dans la liste de gauche, sélectionnez la clé USB. À droite, vous voyez les partitions disponibles, leur format et leur taille.
    Formatage USB Ubuntu 5

  6. En haut à droite de l'utilitaire, cliquez sur l'icône représentant trois traits les uns sur les autres.
    Formatage USB Ubuntu 6

  7. Dans le menu qui apparaît, choisissez Formater le disque.
    Formatage USB Ubuntu 7

  8. Une fenêtre vous demande de choisir le type de formatage - rapide ou lent - ainsi que le type de partitionnement. Nous choisirons ici un effacement rapide et un partitionnement de type MBR/DOS, compatible avec tous les systèmes actuels.
    Formatage USB Ubuntu 8

  9. Quand vous êtes sûr de votre choix, cliquez sur Formater.
    Formatage USB Ubuntu 9

  10. Vous devrez confirmer votre choix. Appuyer à nouveau sur Formater.
    Formatage USB Ubuntu 10

  11. En quelques secondes, notre clé USB est entièrement effacée. Vous pouvez ensuite utiliser le logiciel Disques pour recréer une ou plusieurs partitions de divers formats et tailles sur le nouvel espace vide.
    Formatage USB Ubuntu 11

Comme vous pouvez le constater, le formatage d'une clé USB est très simple avec Ubuntu. L'utilitaire Disques se révèle redoutable pour gérer tous types d'unités de stockage, que ce soit dans le cadre d'un effacement complet ou pour créer de nouvelles partitions compatibles avec d'autres OS.

Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Linux / Ubuntu et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation open-source.

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Maike

Bonjour svp j’ai appliqué à la lettre cette méthode de formatage d’une clé booter sous Ubuntu le formatage c’est bien passé mais dommage la clé s’affiche mais impossible d’accéder dans la clé

Johan_Gautreau

Bonjour,
La clé est-elle bien montée ? Sur GNU/Linux, le montage des clés USB n’est pas forcément automatique. Vous verrez donc la clé apparaître dans les périphériques mais le contenu ne sera pas disponible tant que vous n’aurez pas monté la clé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles