Comment récupérer un fichier supprimé sur Ubuntu ?

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 24 mai 2021 à 12h55
Tuto Ubuntu

Une erreur est vite arrivée, même sur un système aussi simple que Ubuntu. Que vous ayez perdu une photo, un document ou même une archive, il existe une solution efficace pour récupérer un fichier effacé sur Ubuntu : Foremost. Dans ce tutoriel, nous verrons comment installer et utiliser ce petit logiciel très pratique.

Pour éviter toute perte malencontreuse de vos fichiers importants, nous vous recommandons de créer des sauvegardes régulières. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez pas à lire notre tutoriel “Comment créer un point de restauration sur Ubuntu ?”.

Récupérer un fichier effacé sur Ubuntu avec Foremost

  1. Ouvrez un terminal depuis le lanceur d'applications.
    Effacement Ubuntu 1

  2. Entrez la commande sudo apt install foremost pour installer l'utilitaire Foremost.
    Tuto Ubuntu

  3. Indiquez votre mot de passe puis validez avec la touche Entrée.
    Tuto Ubuntu

  4. Pour déterminer les fichiers qu'il est possible de récupérer, entrez la commande sudo foremost -w -i /dev/sda1 -o /Recup. L'utilitaire va scanner votre disque dur à la recherche de tous les fichiers effacés et envoyer son rapport dans un fichier placé dans le dossier Recup.
    Tuto Ubuntu

  5. Voici un exemple du fichier généré par la commande précédente. Il y a beaucoup à récupérer !
    Ubuntu Foremost 6

  6. Nous allons ici tenter de retrouver toutes les images au format png effacées par erreur du PC. Pour ça, il suffit de rentrer la commande sudo foremost -t png -i /dev/sda1 -o /RecupImages puis de valider avec Entrée.
    Tuto Ubuntu

  7. Après un petit moment, toutes les images récupérées seront visibles dans le dossier RecupImages créé à la racine du disque.
    Tuto Ubuntu

  8. Foremost ne permet pas seulement de retrouver des images. Pour en savoir plus sur les possibilités de cet utilitaire, il suffit d'utiliser la commande man foremost dans un terminal.
    Tuto Ubuntu

En cas d'effacement accidentel, n'hésitez pas à utiliser Foremost au plus vite. Plus vous tarderez, plus vous aurez de chances de perdre définitivement vos fichiers !

À télécharger :
Ubuntu

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
mh80100

Bonjour
Merci pour ce tuto mais quand je lance la commande
sudo foremost -w -i /media/administrateur/TOSHIBA EXT -o /Recup
Dans terminal j’obtiens
Processing: stdin
|
Et le terminal se bloque.
Ce que je cherche à récupérer est sur un disque dur externe
Merci pour votre réponse

Johan_Gautreau

Bonjour,

Quelle taille fait le disque dur à analyser ? Le terminal n’est pas forcément bloqué, l’opération peut prendre du temps (plusieurs heures) si le disque fait plusieurs dizaines ou centaines de Go.

Xilak

Bonjour,

Je n’ai pas testé, mais généralement il est préférable d’utiliser le paramètre -v (verbose). Le programme sera ainsi un peu plus bavard, ça permet d’être sûr qu’il n’est pas bloqué.

mh80100

Bonjour
Le disque dur fait 1To, mais j’ai laissé le système tourner une journée.
j’ai aussi remplacé TOSHIBA EXT par « TOSHIBA EXT » pensant que l’espace entre TOSHIBA et EXT serait considéré comme précédant une commande
Mais ça ne change pas

Johan_Gautreau

Bonjour,

Merci pour les infos. L’espace peut en effet poser problème, il faut le remplacer par un \ (anti-slash).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles