Débloquer un smartphone Android peut rapidement devenir un véritable casse-tête, surtout lorsqu'il redémarre en boucle ou lorsque vous avez oublié votre code d'accès. Que votre appareil soit bloqué en redémarrage ou que vous ayez oublié votre mot de passe, Clubic vous propose un guide pratique pour retrouver le contrôle de votre smartphone.
Comment débloquer un smartphone Android sans le code de verrouillage ?
Réinitialisation aux valeurs d'usine
Note : En optant pour cette méthode, vous perdrez toutes les données stockées dans votre appareil.
1. Lors du démarrage de votre smartphone, maintenez enfoncé les boutons volume haut, home et verrouillage pour accéder au mode Restauration de celui-ci.
Note : La combinaison de touche peut varier en fonction de votre smartphone. Pour la connaître, cherchez sur Google comment accéder au mode restauration de votre smartphone.
2. Dans le mode Restauration de votre smartphone, déplacez-vous à l'aide des touches de son jusqu'à l'option Wipe data / Factory reset. Appuyez sur la touche de verrouillage pour valider votre choix.
3. Sur l'écran de confirmation, déplacez-vous à l'aide des touches de son jusqu'à l'option Yes, puis validez votre choix en appuyant sur la touche de verrouillage.
4. Au bout de quelques instants, votre smartphone affichera de nouveau le premier menu. Déplacez-vous à l'aide des touches de son jusqu'à l'option Reboot System Now. Votre smartphone devrait alors redémarrer.
Note : le redémarrage peut prendre du temps, car votre téléphone sera en cours de réinitialisation
Comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle ?
Le redémarrage en boucle d'un smartphone sous Android est un problème de moins en moins courant, mais il est possible que vous rencontriez un tel bug sur un vieux modèle de mobile, et plus rarement, sur un appareil récent. Ce qu'on appelle aussi bootloop a par exemple terrorisé les utilisateurs de Google Pixel l'année dernière. Suite au passage à Android 14, les smartphones Pixel redémarraient sans cesse et perdaient parfois même leurs données. Le problème a depuis été corrigé, mais pourrait ressurgir sur n'importe quel smartphone Android à l'avenir. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle.
Ci-dessous, vous allez découvrir plusieurs solutions pour vous aider à régler des soucis de bootloop et réparer un smartphone Android.
Mise à jour
Si vous avez encore accès à votre smartphone de temps à autre entre deux redémarrages, vérifiez que votre appareil tourne bien sous la dernière version d'Android disponible pour ce modèle. Des correctifs ou optimisations logicielles vont peut-être permettre de régler le problème de bootloop. La procédure peut légèrement varier selon la surcouche utilisée, mais reste quoi qu'il arrive très proche de ce que nous décrivons ci-dessous.
1. Allez dans les paramètres du téléphone
2. Rendez-vous ensuite sur système, puis cliquez sur mises à jour logicielles pour savoir si votre téléphone est à jour. Si ce n'est pas le cas, Android vous indiquera la marche à suivre.
Espace de stockage
Si la mémoire interne du smartphone est trop encombrée, cela peut causer des bugs. Il est généralement conseillé de garder 10% d'espace libre, ce qui peut être un problème sur les mobiles qui n'ont que 16 ou 32 Go de mémoire. Voici comment faire pour vérifier l'espace de stockage disponible.
1. Rendez-vous dans l'application Google Files de votre smartphone Android.
2. Cliquez ensuite sur le menu (les trois petites barres horizontales), puis rendez-vous dans "Nettoyer". Vous accéderez à une interface vous permettant de consulter l'espace de stockage disponible et de faire la place si nécessaire.
Si votre appareil est doté d'un emplacement pour carte microSD, l'achat d'un tel produit pour soulager le téléphone peut être un bon investissement. Sachez aussi que de nombreuses applications (Facebook, Messenger, Maps...) sont disponibles en version Lite pour les mobiles entrée de gamme : elles sont moins complètes mais pèsent bien moins lourd que leurs équivalents standards. Android embarque aussi un cleaner, un outil qui supprime les fichiers inutiles pour libérer de l'espace.
Les applications
Il est possible qu'une application soit à l'origine des redémarrages en boucle du smartphone. Elle peut abriter un programme malveillant ou involontairement entrer en conflit avec le système. Déterminer quelle app cause le problème peut être long, mais parfois salvateur. Pour vérifier qu'une application n'est pas à l'origine de vos problèmes, il faut relancer votre smartphone en mode sans échec. Dans ce mode, les applications téléchargées sont temporairement désactivées.
Smartphone allumé
1. Lorsque votre smartphone s'allume, appuyez simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et volume+ pendant quelques secondes.
2. Sur l'écran, restez appuyé sur le bouton "éteindre" ou "redémarrer". Un message va s'afficher, cliquez sur "OK".
3. Votre smartphone va redémarrer en mode "sans échec". Vous pourrez le voir avec la mention "mode sécurisé" en bas à gauche. Utilisez votre smartphone normalement. Si vous ne constatez pas de bootloop, c'est que c'est bien une application qui est à l'origine de vos soucis.
Smartphone éteint
1. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre smartphone jusqu'à ce qu'il s'allume.
2. Lorsque l'animation de lancement commence, restez appuyé simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et volume - jusqu'à ce que votre smartphone redémarre en mode sans échec.
3. Utilisez votre smartphone normalement, si le smartphone ne redémarre pas, c'est que bien que le problème est lié à une application que vous avez téléchargée, ces dernières étant désactivées en mode "sans échec".
À noter que la procédure pour passer en mode sans échec varie selon la surcouche, et peut même prendre un autre nom ( mode sécurisé ou mode de récupération par exemple). Renseignez-vous sur la marche à suivre pour votre marque et modèle si les étapes ci-dessus ne s'appliquent pas à votre appareil.
Maintenant que l'on sait que c'est une application qui fait crash votre smartphone, reste à l'identifier. Vous devez supprimer chaque app que vous avez vous-même installé une à une avec un redémarrage entre chaque désinstallation pour découvrir quelle appli est fautive. Pour gagner du temps, nous vous recommandons de commencer par les applications que vous ne reconnaissez pas ou qui ne sont pas connues, plus susceptibles d'être à l'origine du problème. Il est peu probable que ce soit WhatsApp ou Discord qui causent ces redémarrages intempestifs.
Les accessoires
Si aucune manipulation n'a été couronnée de succès jusqu'ici, reste à vérifier que les accessoires que vous utilisez avec votre smartphone ne posent pas de soucis. Retirez tout ce que vous utilisez et qui n'était pas inclus dans la boîte du téléphone : étui, protection, batterie externe... et utilisez votre mobile pour vérifier si le bootloop se produit encore. Assurez-vous notamment qu'un accessoire ne recouvre aucun capteur ou n'exerce pas de pression sur les boutons physiques.
Restauration du smartphone
Le dernier espoir. Une restauration aux paramètres d'usine entraîne la suppression de toutes les données du smartphone pour repartir du bon pied. Cela devrait suffire à résoudre le problème si celui-ci est d'origine logicielle. Si vous utilisez le système de backup Google pour récupérer vos informations, attention : vous allez peut-être réinstaller l'élément qui cause le bootloop.
Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment restaurer son smartphone Android.
Mon smartphone Android continue de redémarrer en boucle
Si malgré tous vos efforts, le bug persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher du constructeur pour lui faire part de votre problème. Il vous proposera potentiellement une solution propre au modèle de votre smartphone en particulier. Si le souci est matériel, vous allez devoir passer par la case réparation ou échange, en espérant que vous bénéficiez toujours d'une garantie.