Durant le confinement, il est bien difficile d'assister nos proches et résoudre leurs petits soucis informatiques aussi simplement qu'auparavant. Avec ce petit tutoriel, nous vous faisons découvrir une fonctionnalité méconnue d'iMessage qui permet d'intervenir à distance sur un Mac connecté à Internet.
Si vous vous y connaissez un peu en informatique, vous devez savoir que votre famille ou vos amis comptent sur vous pour les dépanner sur les petits et gros soucis que l'on peut rencontrer sur un ordinateur. Connecter un nouveau compte mail ou supprimer une publicité intrusive sur le navigateur, tant d'opérations simples qui sont pourtant complexes pour vos proches.
Malheureusement le confinement a modifié considérablement nos habitudes et il n'est plus possible de faire un saut chez nos parents ou nos amis pour leur rendre visite et réparer en quelques minutes ce petit problème qui leur complique la vie.
Contrôler un Mac à distance avec iMessage
Heureusement il existe une solution simple pour les utilisateurs de macOS qui passe tout simplement par iMessage. En effet, le système de messagerie instantanée d'Apple offre la possibilité de prendre la main à distance sur un autre Mac d'un simple clic.- Dans l'application iMessage, cliquez sur Amis dans la barre de menus en haut de l'écran
- Pour partager votre écran avec un proche, cliquez sur « Inviter à partager mon écran ».
- Si vous souhaitez prendre la main sur le Mac, cliquez alors sur « Demander à partager l'écran ». Une notification s'affichera chez la personne invitée pour accepter ou décliner cette demande.
- Une fois connectée, une conversation audio démarre et l'icône « Partage d'écran », qui prend la forme de deux écrans l'un sur l'autre, apparait dans la barre de menus. Elle permet de couper le son de la conversation ou de clôturer le partage d'écran.
Et voilà, il ne suffit que de ces quelques commandes pour prendre le contrôle à distance d'un Mac ou demander de l'aide à un proche depuis sa messagerie. Cette petite option, aussi méconnue que pratique, devrait permettre de résoudre bien des problèmes informatiques durant les prochaines semaines de confinement.