X.com, anciennement Twitter, dispose d’un filtre "contenu sensible", notamment concernant la nudité ou encore la violence. Cela peut également être une blessure pouvant choquer par son apparence. Si vous vivez ce filtre comme une censure et que vous en avez assez de toujours devoir appuyer sur une image pour qu’elle s’affiche, il existe une option à activer pour vous.
Ce filtre se caractérise par une image masquée que vous choisissez ou non d’afficher. Si vous n’avez pas rempli de date de naissance, vous ne verrez tout simplement aucun tweet sensible. Une publication qui ne prévient pas que son contenu est sensible, lorsque c'est le cas, peut amener à des sanctions sur la publication ou sur le compte. Cela peut arriver dans le cas d’un signalement. Avec ce rapide guide, vous saurez comment enlever la censure sur votre compte Twitter (pardon, X), mais aussi comment signaler qu’une image que vous publiez peut-être considérée comme sensible.
Voir le contenu sensible sur X.com (Twitter)
La fonctionnalité à cocher qui nous intéresse n’est pas disponible sur iOS. Si vous utilisez l’application X / Twitter sur iPhone ou iPad, vous devrez utiliser la version web. Si vous utilisez un appareil Android, vous n’aurez pas ce problème.
1. Accédez au menu Paramètres et confidentialité
Commencez par cliquer sur “Plus” de la version web ou, sur votre image de profil sur l’application puis sur “Réglages et support”.
Cliquez sur “Paramètres et confidentialité”.
2. Ouvrez les réglages liés à la confidentialité et la sécurité
Cliquez sur “Confidentialité et sécurité”.
3. Rendez-vous dans les options liées au contenu consulté
Cliquez sur “Contenu que vous voyez”.
4. Afficher les contenus potentiellement sensibles X.com / Twitter
Désactivez “Afficher les médias au contenu potentiellement sensible”.
Indiquer que votre contenu est sensible
Depuis la version web ou n’importe quelle application, indiquez que votre contenu est sensible.
1. Éditez votre image
Une fois que vous avez inséré l’image à votre tweet (ou post), appuyez sur “Éditer” dans le coin en haut à gauche de l’image.
2. Placez un avertissement
Allez sur le drapeau, la troisième icône en haut de l’image.
Cochez au moins un des trois avertissement.
Validez avec “Enregistrer”, en haut à droite avant de continuer la préparation de votre tweet et de l’envoyer normalement.
Vous avez choisi d’enlever la censure sur Twitter, mais si vous changez d’avis, revenez décocher cette même option à tout moment. Même si vous avez indiqué une des images de vos posts sensibles, vous pouvez rendre compte qu’elle choque trop et choisir de supprimer votre tweet.
Quels sont les contenus considérés comme "sensibles" sur X.com ?
Les médias sensibles sur Twitter sont classés en cinq catégories distinctes :
- Nudité adulte et comportement sexuel : Cette catégorie englobe le contenu sexuel produit et distribué de manière consensuelle, visant à susciter l'excitation. Cela comprend les actes sexuels et les images de seins (non liés à l'allaitement), de parties génitales et de fesses, que ce soit d'êtres humains réels, de dessins animés ou d'anime. Il y a cependant des exceptions pour le contenu artistique, médical, sanitaire ou éducatif, même s'il implique de la nudité.
- Conduite sexuelle violente : cette catégorie regroupe les médias montrant des images de violence associée à des actes sexuels, qu'ils soient réels ou simulés. Des exemples incluent le viol, tout acte sexuel sans consentement, et la violence dans un contexte intime.
- Violence gratuite : différente du contenu graphique bien que similaire, cette catégorie comprend des images excessivement horribles ou graphiques liées à la mort, à la violence et aux blessures graves. Par exemple, des restes de corps calcinés, des organes exposés, ou des images de torture d'animaux sont considérés comme violence gratuite.
- Contenu graphique : cela inclut les médias montrant des images de mort ou de violence, des procédures médicales, des liquides corporels, et des blessures graves. Les crimes, les bagarres violentes, les abus sur enfants ou animaux, et les plaies ouvertes sont également concernés. Certaines exceptions sont faites pour les contenus éducatifs ou documentaires.
- Bestialité et nécrophilie : les actes sexuels entre un humain et un animal, ainsi que les actes de nécrophilie (actes sexuels entre un vivant et un mort) sont strictement interdits et marqués comme contenu sensible.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet