Voilà une mesquinerie à 100 000 dollars dans l’univers Minecraft, alors que les participants d’un concours virtuel ont éliminé une équipe d’Andorre en leur coupant internet. Le tour de force, qui consistait en une classique attaque DDoS (déni de service), a coûté une hypothétique victoire aux huit joueurs concernés, et immobilisé la totalité du réseau internet de la principauté d’Andorre, située entre la France et l’Espagne.
Le thème du jeu était centré sur Squid Game, la fameuse série événement de Netflix.
Mode opératoire : immobiliser un pays entier
Difficile de se remémorer la gigantesque poupée de la série Squid Game sans éprouver des frissons. L’engouement pour le show sud-coréen ne semble pas se tarir, puisque de très nombreux serveurs de jeux vidéo imitent le concept original de la série : une récompense colossale, un seul survivant, et des centaines de prétendants qui jouent à des jeux de cour de récré mortels.
Sur Twitch, un serveur nommé SquidCraft a organisé un tournoi à partir du jeu Minecraft, réunissant plus de 150 personnes, dont quelques joueurs résidant en Andorre. Au même moment, le pays a connu une coupure d’internet, vraisemblablement opérée par des hackers ingénieux qui n’y sont pas allés de main morte. Andorra Telecom, le seul fournisseur d'accès du pays, a subi plusieurs attaques de déni de service (Ddoss) du 23 au 24 janvier, paralysant le pays tout entier.
La connexion internet du pays a vite été rétablie, mais cette coupure très inopportune a coûté la victoire aux huit joueurs d’Andorre concernés. Les milliers de personnes ayant regardé le tournoi sur Twitch ont commenté l'événement, oscillant entre moquerie gentille et admiration pour les personnes capables de couper internet à des fins si mesquines.
100 000 dollars qui glissent des doigts comme une pieuvre
Cependant, cette coupure ne tient pas d’une simple blague de potache, car il y a beaucoup d’argent en jeu. L’inscription au tournoi était gratuite, mais la récompense, donnée à l’unique joueur survivant, s’élève à 100 000 dollars. Les attaques se poursuivent encore ce lundi 24 janvier, et l’ampleur des moyens déployés fait penser que plusieurs milliers de personnes ont œuvré de concert pour empêcher les résidents d’Andorre de bénéficier de la précieuse bande passante.
Bien entendu, ce n’est pas la première attaque du genre sur les serveurs Minecraft et le jeu est régulièrement la cible d’attaques qui permettent aux hackers de voler des données d'utilisateurs. Sur internet, les tutoriels abondent pour pouvoir prévenir et contrer ces attaques le plus rapidement possible.
Source : Twitter