La société de production Amblin Partners, cofondée par Steven Spielberg, vient de passer un accord pluriannuel avec Netflix visant à produire « plusieurs nouveaux longs métrages par an » pour la plateforme de streaming.
Fondée en 2015, Amblin Partners est notamment à l’origine de récents succès comme 1917, Green Book : Sur les routes du Sud ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Steven Spielberg a définitivement changé d’avis
« Chez Amblin, la narration sera toujours au centre de tout ce que nous faisons, et dès que Ted (NDLR : le P.-D.G. de Netflix) et moi avons commencé à discuter d'un partenariat, il était évident que nous avions une opportunité incroyable de raconter de nouvelles histoires ensemble et d'atteindre le public d'une nouvelle manière. Cette nouvelle voie pour nos films, parallèlement aux histoires que nous continuons à raconter avec notre famille de longue date chez Universal et nos autres partenaires, sera incroyablement satisfaisante pour moi personnellement puisque nous nous y engageons avec Ted, et je suis impatient de commencer avec lui, Scott et toute l'équipe de Netflix » déclare Spielberg dans un communiqué de presse.
Pourtant, ce partenariat a, de prime abord, de quoi surprendre. Le réalisateur de 74 ans s’est en effet montré très critique vis-à-vis du streaming par le passé. En 2018, il s’est par exemple montré en faveur d’une mesure rendant les longs-métrages produits par des plateformes de streaming inéligibles aux Oscars.
Il semblerait néanmoins qu’il ait depuis calmé ses ardeurs, puisqu’il a réalisé plusieurs épisodes de la série Amazing Stories pour Apple TV+ en 2020.
Netflix fait face à une concurrence toujours plus rude
Le partenariat entre Amblin Partners et Netflix ne veut pas nécessairement dire que Steven Spielberg sera lui-même à la manette des métrages pour le service de streaming. D’autres réalisateurs collaborent avec la société de production. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois qu'Amblin travaille avec Netflix. En automne dernier, le film Les Sept de Chicago, lancé sur la plateforme, était ainsi produit par elle.
Avec ce nouveau partenariat, Netflix espère prendre un avantage sur ses concurrents directs dans le secteur du streaming. Car si la firme américaine l’a largement dominé pendant plusieurs années, elle doit désormais faire face à d’autres mastodontes de taille, et plus particulièrement à un certain Disney+.
Sources : Ars Technica, Netflix