La position de Netflix vis-à-vis du mode hors ligne a largement évolué ces dernières années. Initialement, le directeur de la communication affirmait que cela n'arriverait jamais. Puis Amazon est entré sur le secteur en proposant précisément aux utilisateurs de mettre en cache les films et les séries afin de pouvoir les regarder sans aucune connexion à Internet.
A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue en avril dernier, le PDG Reed Hastings marquait un premier changement en expliquant qu'au regard de l'inégalité des réseaux des pays au sein desquels Netflix était présent, la société restait ouverte au mode déconnecté. Mais il semblerait que la société ait bel et bien en tête de proposer cette fonctionnalité pour mieux se positionner face à Amazon.
L'information provient cette fois de Dan Taitz, directeur d'exploitation de la société Penthera, laquelle est précisément spécialisée dans la mise en cache sécurisée de vidéos sur iOS et Android. Dans une interview recueillie par le magazine LightReading, l'homme affirme effectivement : « Nous savons d'après nos sources dans l'industrie que Netflix va proposer cette fonctionnalité. Je pense que d'ici la fin de l'année Netflix lancera une option de téléchargement à la volée à ses clients ».
Dan Rayburn, analyste chez Frost & Sullivan, affirme de son côté qu'il s'agit d'un secret de polichinelle au sein de l'industrie.
Dommage, toutefois, que Netflix n'ait pas profité des vacances d'été pour faire la promotion d'une telle fonctionnalité...
Sur le même sujet