Lecture hors connexion et recommandations personnalisées
CanalPlay a pour commencer annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités.Le service de vidéo à la demande sur abonnement de Canal+ disposera lui aussi d'un service de recommandations, qui facilitera le choix d'un programme au début puis après une séance. Chez Netflix, qui en fait l'un de ses principaux atouts, les recommandations ne dépendent pas seulement du dernier programme visionné, mais de l'historique complet de l'utilisateur. Deux utilisateurs qui terminent le même film ou la même série n'ont donc pas les mêmes suggestions.
CanalPlay permettra d'ailleurs d'accéder aux cinq profils personnalisés d'un abonnement depuis les décodeurs des FAI, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Le service de SVOD proposera aussi et surtout une fonction sobrement baptisée « lecture hors connexion », qui permettra comme son nom l'indique de télécharger des programmes sur des appareils en vue d'une consultation hors connexion. Apple et Google offrent cette possibilité sur leurs services de VOD iTunes Store et Google Play Films, mais ce n'est pas le cas de Netflix.
CanalPlay ne comble donc pas seulement son retard, il prend les devants.
Des contenus originaux au catalogue
L'éditeur français a également annoncé du nouveau au sujet du catalogue.Face aux séries originales de Netflix, Canal+ lance « la production et la diffusion de séries inédites au format et aux contenus innovants ». Le groupe lance notamment deux séries destinées aux « digital natives », baptisées « Digitale Revelations » et « French of Humour ». À partir du mois d'octobre certaines séries spécialement adaptées à un visionnage sur mobile seront disponibles, sans qu'on sache encore ce que ça implique (cadrages plus serrés ? programmes courts ?), ni si les deux annonces sont liées.
Tout comme Netflix enfin, CanalPlay misera sur la profondeur de son catalogue et proposera à ses abonnés de reprendre des séries depuis le début. Il a notamment conclu un accord avec HBO à cet effet.
CanalPlay, qui revendique 520 000 abonnés en 3 ans, est disponible dès à présent en France. Contrairement à Netflix, ce service de vidéo à la demande sur abonnement est accessible au travers des box de certains fournisseurs d'accès à Internet (Free et Bouygues Telecom à date), ainsi que via certains téléviseurs connectés, la Xbox 360, le Chromecast et l'Apple TV.
Deux offres sont proposées : la première donne droit à cinq séances simultanées exclusivement depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone pour 8 euros/mois. La seconde s'ouvre à tous les équipements susmentionnés pour 10 euros/mois.