Cela semblait inévitable. En réponse aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump, l'Union européenne (UE) se prépare bel et bien à riposter en ciblant les services américains. Votre abonnement Netflix risque très certainement de flamber dans les mois à venir.

La semaine dernière, le président américain annonçait des droits de douane de 20 %, ramenés à 10 % jusqu'en juillet 2025, sur tous les produits importés depuis l'UE. À cela viennent s'ajouter des taxes de 25 % sur l'acier, l'aluminium et l'automobile. Si ces mesures sont en pause pendant 90 jours, l'exécutif européen réfléchit à la meilleure manière de riposter.
Et, comme on pouvait s'y attendre, ce sont non seulement les GAFAM qui seront visés, mais aussi les services numériques provenant d'outre-Atlantique, a confirmé Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Les services numériques américains vont être ciblés par l'UE
Va-t-on payer Netflix plus cher ? « C'est tout à fait possible », a-t-il expliqué au micro de BFMTV. « Un droit de douane, la guerre tarifaire que mène Donald Trump, c'est augmenter les prix des biens et services », a-t-il poursuivi. Très concrètement, le coût de l'abonnement aux plateformes comme Netflix, Max, Amazon Prime ou encore Apple Music pourrait grimper de quelques euros. Et ceci est loin d'être une bonne nouvelle, alors que ces entreprises ne cessent d'augmenter leurs prix depuis plusieurs années.
Les États membres peaufinent actuellement leur plan de représailles, mais espèrent encore parvenir à des négociations. L'objectif est, avant tout, de faire retirer les droits de douane : « Si on voit que nous n'y arrivons pas, nous allons frapper les importations venant des États-Unis pour se remettre à un niveau d'égalité et arriver, à la fin, à un abaissement des droits », a fait savoir le ministre.
Le secteur du streaming sera aussi affecté
Plus globalement, une guerre commerciale prolongée pourrait faire très mal aux services de streaming ; en cas de ralentissement économique, les consommateurs seront contraints de rationaliser leurs dépenses, et cela passera forcément par moins d'investissements type d'abonnements. Il existe aujourd'hui des offres moins onéreuses et soutenues par la publicité, mais ces annonceurs pourraient eux aussi revoir leurs priorités si leurs produits sont affectés.
De même, les services liés à des entreprises qui commercialisent aussi des biens, à l'instar d'Apple et d'Amazon, pourraient subir des augmentations de prix alors que leurs maisons mères tentent de compenser les pertes issues des droits de douane. Depuis l'annonce de la Maison-Blanche, la valorisation boursière d'Apple a drastiquement chuté.
11 avril 2025 à 09h50