Netflix expérimente un moteur de recherche développé avec OpenAI. Le test se déroule en Australie et Nouvelle-Zélande, uniquement sur iOS pour l'instant. La nouvelle fonction permet de trouver des films selon votre humeur ou via des requêtes en langage naturel.

Netflix vient de lancer son nouvel outil de recherche propulsé par OpenAI. Pour l'instant, seuls quelques abonnés en Australie et Nouvelle-Zélande y ont accès. Bloomberg a révélé la nouvelle la semaine dernière. Pour cette fois, le test ne concernera d'abord que les appareils iOS, alors que, par exemple, pour pouvoir télécharger une saison complète de votre série préférée, Netflix avait initialement privilégié les utilisateurs Android.
Après avoir utilisé l'IA pour vous suggérer des films, personnaliser les miniatures et ajuster la qualité vidéo selon votre connexion, la plateforme de streaming continue sur sa lancée. Cette fois, c'est la barre de recherche qui passe à l'intelligence artificielle. Netflix prévoit d'étendre le test aux États-Unis bientôt, mais sans date précise. Les utilisateurs doivent explicitement choisir d'y participer, contrairement aux mises à jour habituelles qui s'appliquent automatiquement.
13 avril 2025 à 08h42
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Le moteur de recherche de Netflix comprend votre humeur et ce que vous voulez vraiment voir
Le nouveau système de Netflix va beaucoup plus loin. Vous vous sentez déprimé ? Tapez simplement « triste » et vous verrez apparaître des drames qui correspondent à votre humeur. Envie de quelque chose qui vous fera réfléchir ? Le moteur comprendra ce que vous cherchez.
« Le moteur de recherche basé sur OpenAI permet aux clients de rechercher des émissions à l'aide de termes beaucoup plus précis, comme l'humeur de l'abonné », explique Netflix dans les informations rapportées par Bloomberg. C'est un sacré changement par rapport au système actuel où il faut être ultra-précis dans ses recherches.
La technologie d'OpenAI, qu'on connaît surtout pour ChatGPT, est redoutable pour comprendre le langage humain. Netflix l'utilise maintenant pour déchiffrer vos intentions quand vous cherchez un film. Plus besoin de connaître le titre exact ou le nom complet de l'acteur.
Le nouveau moteur ne remplace pas l'algorithme de recommandation traditionnel qui analyse passivement ce que vous regardez. Il le complète en vous permettant d'exprimer activement ce que vous voulez voir à un moment précis. C'est comme avoir un assistant cinéphile qui comprend vos envies du moment.
Netflix reste discret sur les détails techniques. On ne sait pas exactement quel modèle d'OpenAI est utilisé ni comment il interagit avec la base de données de films.
Netflix avance prudemment avec sa nouvelle fonctionnalité de recherche
L'Australie et la Nouvelle-Zélande servent encore une fois de cobayes pour Netflix. Ces deux pays anglophones permettent à l'entreprise de récolter des données précieuses sans prendre trop de risques. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, mieux vaut le découvrir sur un petit marché avant de déployer la fonction à grande échelle.
Les tests s'élargiront « bientôt » aux États-Unis et à d'autres marchés, mais Netflix reste flou sur le calendrier exact. Pas de date, pas d'engagement ferme. Prudence est mère de sûreté, semble-t-il.
Netflix change aussi sa méthode de déploiement. D'ordinaire, les nouvelles fonctionnalités s'imposent à tout le monde d'un coup. Mais pour ce moteur de recherche IA, « les abonnés doivent choisir de la tester ». Cette approche opt-in montre que Netflix n'est peut-être pas encore totalement confiant dans la fiabilité du système.
Ted Sarandos, le co-directeur général de Netflix, s'est déjà montré enthousiaste concernant l'IA. Il pense qu'elle « contribuerait à améliorer la réalisation cinématographique ». Mais il a pris soin de préciser qu'elle « ne remplacerait pas le personnel créatif comme les scénaristes et les acteurs ». Un message rassurant et caressant l'industrie cinématographique dans le sens du poil pour Hollywood, où beaucoup craignent que l'IA ne supprime des emplois.
Si les tests sont concluants, ce type de recherche pourrait devenir la norme dans l'industrie du streaming. Avec des catalogues qui explosent - Netflix propose des milliers de titres - trouver le film parfait devient un vrai casse-tête. Une recherche qui comprend vraiment ce que vous voulez pourrait être la solution idéale pour naviguer dans cette mer de contenus.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Bloomberg (accès payant)