Dans le plus grand des silences, Netflix a supprimé une fonctionnalité introduite en avril 2021. Son objectif était d'aider les utilisateurs à trouver un programme à visionner.
Baptisé « Lancer un Titre », l'outil proposait un bouton « Surprenez-moi » qui lançait instantanément la lecture d'une série ou d'un film sans avoir à faire défiler la bibliothèque du service de streaming.
Lancé pendant la pandémie
La fonctionnalité s'appuyait sur les habitudes de visionnage et sur l'algorithme de Netflix pour proposer du contenu. L'utilisateur pouvait demander quelque chose d'autre s'il n'était pas satisfait du choix. La plateforme estimait que ce bouton, lancé pendant la pandémie, avait un grand potentiel. Elle l'imaginait comme une fonction que les utilisateurs pouvaient sélectionner lorsqu'ils voulaient simplement mettre la télévision en arrière-plan.
« La fonctionnalité Surprenez-moi n'est plus disponible depuis janvier 2023 », indique désormais Netflix. Le service a finalement constaté que ses abonnés ont plus tendance à se connecter avec une émission, un film ou un genre déjà en tête, ce qui rend la fonctionnalité peu attrayante. « Nous continuerons d'explorer d'autres façons de donner aux membres plus d'options et de moyens d'explorer et de découvrir le contenu qu'ils veulent regarder », assure-t-il au travers d'un communiqué.
Numéro 1 de l'expérience utilisateur
Bien qu'il soit sous le feu des critiques concernant la fin du partage de mot de passe, Netflix est le numéro 1 des services de streaming en matière d'expérience utilisateur, selon Rich Greenfield, partenaire et analyste chez LightShed Partners, une firme de consultation spécialisée dans la technologie et les médias.
Après une année 2022 difficile pour l'ensemble du secteur de la tech, et particulièrement pour Netflix qui a vu son nombre d'abonnés chuter drastiquement, la plateforme reprend du poil de la bête en gagnant à nouveau des utilisateurs. Elle cherche également à devenir plus rentable, d'où la fin du partage de mot de passe, mais aussi le lancement d'une offre moins chère et supportée par la publicité.
Source : The Wall Street Journal