Vous n'êtes sans doute pas passé à côté de la bonne nouvelle ! Fin mars, Netflix a annoncé le support de l'HDR10+ sur sa plateforme, venant s'ajouter à celui du Dolby Vision, pour les abonnés premium.

Parmi les téléviseurs concernés, qui font l'impasse sur le Dolby Vision, ceux de Samsung sont en première ligne ! De son côté, Philips a également annoncé la compatibilité de certains de ses téléviseurs. Découvrez ci-dessous quels modèles sont concernés.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Une nouvelle étape pour le HDR10+
Depuis quelques semaines, Netflix propose des contenus en HDR10+, en plus des formats HDR10 et Dolby Vision. Ce format, développé par Samsung avec Amazon Prime Video comme partenaire, ajuste dynamiquement la luminosité et le contraste scène par scène pour offrir une image plus fidèle à la vision des créateurs. Il représente une alternative ouverte et sans redevance à Dolby Vision, jusqu’ici largement dominant sur la plateforme.
Pour l'utilisateur, cela se traduit par des couleurs plus riches, des contrastes plus marqués et une meilleure lisibilité dans les zones sombres ou très lumineuses.
Samsung ouvre logiquement la voie
Le support de l'HDR10+ sur Netflix, l'une des plateformes SVOD les plus utilisés avec plus de 300 millions d'abonnés dans le monde, est une excellente nouvelle pour Samsung, souvent pointé du doigt pour son choix d'avoir écarté le support du Dolby Vision sur ses téléviseurs.
- Luminosité en net progrès
- Contraste, noirs et colorimétrie
- Des traitements d'image qui gagne en finesse
Le Samsung S95F fait partie des téléviseurs concernés.
Le géant coréen n'a pas trainé pour confirmer que ses téléviseurs Neo QLED, OLED et Lifestyle 2025, ainsi que certains moniteurs de 2024 et 2025, prennent déjà en charge les contenus Netflix en HDR10+. D'autres modèles plus anciens devraient recevoir une mise à jour ultérieure.
Philips emboîte le pas
De son côté, Philips a confirmé à Flatpanelshd que tous ses modèles Ultra HD de 2022 et plus récents, équipés de Google TV ou Titan OS, prennent désormais en charge l'HDR10+ de Netflix — à condition que ces modèles ne soient pas déjà compatibles Dolby Vision, ce dernier restant prioritaire sur la plateforme en cas de double compatibilité.

Les séries 7 et 8 sont les principales concernées, comme c'est le cas du Philips 75PUS8500 ci-dessus. Le gain de qualité est particulièrement perceptible sur les téléviseurs LCD, pour lesquels l'HDR10+ permet de mieux gérer le rétroéclairage et d’optimiser chaque scène en fonction de ses besoins spécifiques.
Vers une adoption plus large ?
Netflix a précisé que la diffusion en HDR10+ nécessite un téléviseur compatible avec le codec AV1 et HDR10+, et que la moitié environ de son catalogue HDR est déjà disponible dans ce format. Après Amazon Prime Video, Apple TV et bientôt Disney+ (prévu fin 2025), la montée en puissance de l'HDR10+ semble bien engagée avec un format qui pourrait s'avérer comme une réelle alternative au Dolby Vision.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible