© Apple
© Apple

Déjà compatible Dolby Vision, l'application Apple TV va gagner le support de son concurrent direct : le HDR10+.

Éclipsées par les annonces majeures de sa keynote, MacBook Air M2 en tête, les nouveautés multimédia d'Apple sont passées quelque peu sous le radar. Mais les informations commencent à arriver au compte-gouttes.

Apple TV ne se contente plus du Dolby Vision

Nous apprenions par exemple que tvOS 16 débarquera bien cet automne sur l'Apple TV, le boîtier de la marque à la pomme. Nous savons désormais également que l'application Apple TV va devenir compatible avec un nouveau format vidéo : le HDR10+.

Apple TV sur iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura et tvOS 16 prendra donc en charge à la fois le Dolby Vision et le HDR10+, les deux principaux concurrents des formats HDR haut de gamme. Pour en bénéficier, il faut bien entendu que l'écran depuis lequel on visionne un contenu soit compatible. La vidéo elle-même doit aussi être prévue pour supporter le HDR10+.

Mais cette décision va permettre aux utilisateurs d'être toujours assurés de profiter des meilleures technologies d'image disponibles pour leur contenu sur leur terminal, alors que l'on constate justement un manque d'homogénéité en matière d'utilisation du HDR10+ et du Dolby Vision.

Quid des contenus HDR10+ ?

Samsung se refuse toujours à commercialiser des téléviseurs Dolby Vision et préfère offrir exclusivement le HDR10+ qu'il a largement contribué à développer. Rappelons que Samsung est le numéro 1 en ce qui concerne les ventes sur le marché TV. À l'inverse, Sony et LG snobent le HDR10+ pour se concentrer sur le Dolby Vision.

Comme le Dolby Vision, le HDR10+ exploite les métadonnées de manière dynamique, scène par scène, pour créer un rendu toujours plus réaliste, alors que le HDR10 est un format statique. En revanche, le HDR10+ n'apporte aucun gain de luminosité ou de profondeur des couleurs par rapport au HDR10.

Reste maintenant à savoir si cet ajout va apporter une réelle plus-value et si Apple va pousser des contenus HDR10+ sur sa plateforme, qui en est pour l'instant dépourvue. Car une appli Apple TV compatible HDR10+ sans contenus HDR10+ ne servirait à rien de plus que de créer un effet d'annonce.

Source : Forbes