Apple a déployé la mise à jour tvOS 15 pour Apple TV HD, Apple TV 4K (2017) et Apple TV 4K (2021).
Cette dernière version de tvOS apporte son lot de fonctionnalités et d’améliorations, notamment la prise en charge de l’audio spatial pour les AirPods Pro et AirPods Max et la possibilité d’associer des haut-parleurs HomePod mini. En revanche, toujours pas de SharePlay.
Les améliorations ayant trait à l’audio
En premier lieu, tvOS améliore sa gestion des AirPods. Le système bénéficie désormais d’un routage dit intelligent qui fait apparaître une notification à l’écran lorsqu’il détecte des AirPods (AirPods classiques, Pro et Max) à proximité ; le but est bien sûr de faciliter la connexion.
De plus, les AirPods Pro et Max reçoivent une prise en charge de l’audio spatial censé offrir à l’utilisateur un son digne de celui d’une salle de cinéma (sous réserve d’utiliser une source audio 5.1 / 7.1 ou Dolby Atmos). Le suivi dynamique des mouvements de la tête est aussi de la partie.
Toujours en matière d’audio, tvOS 15 permet de jumeler deux haut-parleurs HomePod à une Apple TV 4K afin de profiter d’un son stéréo surround.
Contenu et ergonomie
Pour les fonctionnalités relatives au contenu, Apple a ajouté la catégorie « Pour vous tous » dans l’application Apple TV. Comme son nom l’indique, elle propose du contenu susceptible de plaire à tous les membres de la famille.
D’autre part, une section « Partagé avec vous » regroupe les films et séries partagés par le biais de l’application Messages.
Côté ergonomie, tvOS 15 ajoute de nouvelles commandes de lecture à l’écran qui facilite l’accès aux informations, aux sous-titres, à l’audio et au mode « Image dans l’image ».
En outre, les options de contrôle de l’Apple TV avec Siri via d’autres appareils (HomePod, iPhone et iPad) sont étendues. Elles ne se limitent plus à allumer et éteindre l’Apple TV et à régler le volume ; elles permettent aussi de lancer une série ou d’écouter de la musique.
Enfin, un appareil Apple iOS ou iPadOS peut désormais être utilisé pour se connecter ou effectuer des achats sur l’Apple TV à l’aide de Face ID et de Touch ID.
Dans un autre registre, pour les caméras de surveillance HomeKit, l’Apple TV est capable d’afficher plusieurs sources à l’écran de manière simultanée.
Plus anecdotique, 16 nouveaux économiseurs d'écran (cinq du Grand Canyon, quatre de la Patagonie et sept du parc national de Yosemite) font leur apparition.
En revanche, comme mentionné en début d’article, la fonctionnalité SharePlay est repoussée à l’automne.
Sources : Flatpanelshd, Apple