© Samsung
© Samsung

Samsung a dévoilé en octobre son alternative maison au Dolby Vision pour le jeu vidéo : dites bonjour au HDR10+ Gaming.

Sous ce nom pouvant faire penser à du simple marketing se cache en réalité une technologie réellement tournée vers le jeu vidéo sur consoles, PC ainsi qu'en Cloud Gaming.

VRR, calibrage automatique et latence faible

Avec l'arrivée des nouvelles consoles de jeux vidéo, les PlaySation 5 de Sony et Xbox Series X|S de Microsoft, le grand public a découvert un certain nombre de technologies. Entre autres 4K à 120 fps, HDMI 2.1 et ray tracing se cache le VRR, en français « taux de rafraîchissement variable ». Ce joli nom est plutôt parlant : le VRR permet tout simplement de changer le taux de rafraîchissement d'un flux lorsque cela est nécessaire. L'image produite est plus fluide et ne subit pas de déchirures.

Et Samsung a bien compris que cette technologie était devenue particulièrement importante dans le monde du jeu vidéo de salon (puisque le PC en profitait déjà), c'est pour cela que le HDR10+ Gaming se basera entre autres sur cet élément. Les premiers téléviseurs prenant en charge le HDR10+ Gaming compatible VRR jusqu'à 120 Hz seront lancés en 2022.

Quant aux autres éléments relevés par Samsung, il s'agit plutôt de confort d'utilisation que de fluidité. Le constructeur coréen promet une calibration automatique du HDR, permettant de faire communiquer le téléviseur et la console afin d'afficher en continu les meilleurs réglages possibles.

Bien évidemment, lorsque l'on parle de nouvelles normes, de filtres d'image et d'automatisation, une chose fait toujours particulièrement peur : la latence. Samsung semble y avoir pensé aussi et promet que le processus mappage de tonalité pour le HDR10+ Gaming n'ajoutera aucun « input-lag ».

L'arrivée du HDR10+ Gaming en 2022, mais où ?

Samsung avait déjà communiqué sur l'arrivée des premiers téléviseurs compatibles, comme nous l'avions mentionné plus haut dans l'article. Mais malgré l'envie de la marque de mettre en avant sa technologie au plus vite, son concurrent principal Dolby Vision a déjà pris beaucoup d'avance avec une présence déjà ancrée dans bien des téléviseurs haut de gamme.

C'est donc ça le problème principal : il est difficile de croire que Microsoft mette en place le support du HDR10+ Gaming après avoir tout juste introduit le Dolby Vision et Sony quant à lui n'a jamais souhaité mettre en place le HDR10+ classique. Une norme pensée pour le jeu peut-elle trouver sa place sans l'appui des constructeurs principaux (hors Nintendo qui, pour l'heure, ne prend en charge aucune technologie équivalente sur Switch) ?

Pour tenter de percer le marché, Samsung s'est associé à NVIDIA pour le lancement de la nouvelle norme. Les joueuses et joueurs utilisant une carte graphique GeForce (30X0, 2X02 ou 16X0) pourront profiter du HDR10+ Gaming sur leur moniteur compatible… mais uniquement avec des jeux eux aussi compatibles. Pour l'heure, seuls trois titres sont listés : Redout 2, Pinball GX et Happy Trails and the Kidnapped Princess.

Source : flatpanelshd