Conformément aux annonces d’AMD pendant le Computex début juin, le FidelityFX Super Resolution est bien arrivé aujourd’hui sur consoles Xbox (One, Series S et Series X). Mais il pourrait s’écouler quelques mois avant que celui-ci soit effectivement utilisé dans les jeux.
Abrégé en FSR, le FidelityFX Super Resolution est pour rappel la réponse de l’équipe rouge au fameux Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA. Par un habile jeu d’upscaling, cet outil permet aux GPU de calculer une image en plus faible définition que ce qui s’affiche réellement à l’écran. Et donc, in fine, de faire tourner ses jeux de façon plus fluide sans pour autant perdre en qualité.
FSR est disponible sur consoles Xbox
Le FSR est bien arrivé aujourd’hui dans le Game Development Kit pour Windows et Xbox, confirme dans un tweet Jason Ronald, le directeur des programmes Xbox pour le compte de Microsoft.
Cela signifie qu’à compter de ce jour, les studios de développement de jeux vidéo ont en main tous les outils nécessaires pour intégrer la technologie dans les futurs jeux. « Le FSR a été conçu pour permettre aux développeurs d’obtenir une meilleure fluidité d’affichage et une meilleure résolution sans effort, aussi bien sur PC que sur consoles » précise le cadre de Microsoft.
Mais l’on comprend bien à cette annonce que ce n’est pas demain la veille qu’on pourra goûter aux premiers jeux « certifiés FSR » sur Xbox. Peut-être certains studios prendront-ils le temps de se pencher sur cette fonctionnalité pour des jeux en cours de production, mais il reste plus probable qu’elle sera plus largement adoptée sur des jeux du calendrier 2022 et ultérieur.
Une certaine avance technique pour la Xbox
Sans vouloir verser dans l’idiote « guerre des consoles », il faut remarquer l’avance technique que continue de prendre Microsoft sur Sony lorsque l’on oppose la Xbox Series X à la PlayStation 5.
En effet, si la PS5 est également équipée d’un APU de chez AMD, on ignore toujours si l’adoption du FSR est au programme chez le géant nippon. L’inverse serait étonnant, sachant la nature ouverte du FidelityFX Super Resolution (qui sera d’ailleurs également disponible sur les cartes graphiques NVIDIA), mais cela reste pour l’heure une incertitude.
Du reste, The Verge rappelle que la PS5 ne gère toujours pas le VRR, ni ne supporte nativement la résolution 1 440 p, notamment très utilisée par les moniteurs d’ordinateur qui, faute de téléviseur, servent d’écran de prédilection pour de nombreux joueurs et joueuses. Enfin, et malgré les 7 mois qu’a déjà passé la PS5 sur le marché, il faut aussi dire qu’il est toujours impossible d’étendre le stockage interne de sa console via son port SSD M.2. Pour l’heure, il faut encore composer avec les maigres 667 Go disponibles.
Source : The Verge