La Corée du Nord se dote de son propre Netflix-like, pour de la propagande à volonté

Audrey Oeillet
Publié le 22 août 2016 à 17h48
La Corée du Nord vient de lancer dans certains endroits du pays Manbang, une plateforme de vidéo à la demande qui lorgne du côté de Netflix et consorts. Qu'on ne s'y trompe pas : il n'est pas question ici de binge watcher des séries américaines.

Manbang and chill? Derrière le nom Manbang se cache un service SVOD uniquement destiné aux habitants de Corée du Nord. Basé sur le même principe que Netflix, à savoir un catalogue de contenu à voir et à revoir à volonté sur sa télévision, il ne propose cependant pas de séries, de films ou de dessins animés, et encore moins du contenu issus de pays étrangers comme les Etats-Unis. Non : l'intérêt de la plateforme est de proposer du contenu en streaming approuvé par Pyongyang.

0226000008529910-photo-cor-e-du-nord.jpg

Au programme, des documentaires sur l'histoire des dirigeants nord-coréens, la dynastie des Kim, mais également sur le Juche et d'autres sujets du même type. Une offre de propagande accessible en permanence, qui comprend également des programmes pour apprendre à parler russe et anglais. Sans grande surprise, le film L'Interview qui tue ne fait pas partie du programme !
Tous les nord-coréens ne peuvent pas profiter de Manbang, qui est délivré via une box : seules les régions de Pyongyang, Siniju et Sariwon y ont droit. La raison ? Un développement très limité d'Internet dans le pays. Or, Manbang est bien un service Web. « La technologie de l'information et de la communication est basée sur une communication bidirectionnelle » explique un reportage de Korean Central Television, rapportant des propos du fonctionnaire d'état Kim Jong-min. « Si un spectateur veut, par exemple, regarder un documentaire animalier, il envoie la demande à l'équipement, et ce dernier lui enverra la vidéo pertinente. C'est une communication bidirectionnelle. »

Une communication qui prête à sourire dans les pays où tout, ou presque, est désormais connecté. Mais en Corée du Nord, un tel service fait office de petite révolution, même si l'ouverture sur le monde est toujours très limitée : rappelons que les connexions proposées dans le pays ressemblent davantage à un Intranet géré et surveillé par le gouvernement qu'à Internet. Il est également difficile, aujourd'hui, d'en savoir plus sur la qualité technique du service.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles