© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Peut-être avez-vous déjà lu sur la fiche technique d’un smartphone une mention faisait référence à la « RAM virtuelle ». C’est notamment le cas du vivo X60 Pro, qui propose « 12+3 Go de RAM ». Une allonge de mémoire vive, qui concernera bientôt d’autres modèles du constructeur, grâce à une simple mise à jour.

Les vivo X60 Pro, V21, Y2 et Y52 sont concernés, et pourront ainsi profiter de 4 Go de RAM additionnelle via la prochaine mise à jour de leur système d’exploitation.

Utiliser une partie du stockage interne comme mémoire vive

Le concept est simple. En plus des 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive (RAM) allouée aux tâches du téléphone, celui-ci sera en mesure d’en dégager 4 Go supplémentaires dans la puce de stockage au cas où il aurait affaire à un utilisateur particulièrement brutal en matière de multitâche. Un processus connu sous le nom de swap space et qui ne date pas d'hier.

Aussi, il faudrait pondérer les promesses de « fluidité accrue » brandies par vivo. Dans les faits, ce qui distingue la RAM du type de mémoire utilisée pour le stockage, ce sont ses débits en lecture et en écriture. Par nature, la RAM est une mémoire… vive. Et donc ultrarapide. Elle permet d’accéder très rapidement à des programmes qui restent ouverts en tâche de fond tant que le téléphone est alimenté.

Ce surplus de mémoire offert par vivo lui permet, techniquement, de revendiquer jusqu’à 16 Go de RAM sur son X60 Pro. Mais il faut donc garder en tête que cette rallonge est considérablement moins performante que le la quantité de mémoire vive initialement intégrée dans le téléphone.

Mais n’oublions pas que le constructeur propose cela gratuitement via une simple mise à jour. Ne jouons pas les trouble-fêtes, et espérons que la démarche inspirera la concurrence. Notamment pour redonner un peu de souffle à des smartphones datés de plusieurs années.

Source : communiqué de presse