Volkswagen a fait passer un test d'autonomie réel à sa compacte électrique, l'ID.3, et a atteint une distance de 531 kilomètres en une seule charge sur les routes suisses.
Un résultat flatteur qui reflète l'optimisation possible de la durée d'utilisation d'une charge complète de batterie sur les voitures « zéro émission ».
26 % de mieux que l'autonomie annoncée
L'autonomie des voitures électriques est toujours considérée comme un frein à l'achat, notamment parce que les bornes de recharge ne sont pas toujours assez nombreuses, et parce que les usagers craignent de passer trop de temps à les recharger. Or la Volkswagen ID.3 confirme une nouvelle fois que les autonomies annoncées pour les véhicules électriques sont plus basses que ce qu'il est possible de faire en s'employant à conduire de manière adaptée.
Volkswagen a emmené la petite ID.3 sur les routes suisses pour un trajet reliant Zwickau à Schaffausen, soit 531 kilomètres. Le périple a été bouclé par l'Allemande en une seule charge, sans besoin de repasser par la case branchement. C'est l'ID.3 1st Pro Performance, équipée de la batterie de 58 kWh, qui a été utilisée pour le test et a pris son départ depuis l'usine où elle est fabriquée.
Un trajet mixte mais une conduite adaptée
Au volant, on retrouvait l'hypermiler (habitué des roulages économiques) Felix Egolf, mais cet avantage était compensé par la présence d'un caméraman et d'un dispositif pour filmer qui a rajouté 350 kilos à la voiture. L'usage de la navigation, des feux diurnes, de la radio et de la ventilation a été conservé, comme il le serait dans des conditions normales, pour ne pas biaiser le résultat du test. Felix Egolf a évidemment utilisé au maximum la régénération et a profité de l'aspiration des camions sur l'autoroute pour optimiser sa consommation.
Durant le test, l'ID.3 a affiché une consommation très sobre de 10,9 kWh/100 km, contre une consommation standardisée prévue à hauteur de 14 à 15 kWh/100 km. Le constructeur annonce que le test a eu lieu sur un parcours varié, comportant 44 % d'autoroute et 56 % de routes nationales et zones urbaines. Avec une vitesse moyenne de 56 km/h, raisonnable pour un tel parcours, il a fallu un peu moins de neuf heures à Felix Egolf pour réaliser son trajet.
Source : Green Car Congress
Salon Hybrid Electric Test Days
Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.