© Volkswagen
© Volkswagen

La toute première GTI « propre » a été dévoilée par Volkswagen. La GTX culmine à 299 chevaux et prétend jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie.

Le Volkswagen ID.4 est assurément le modèle le plus important de la marque dans le virage 100 % électrique qu'elle emprunte actuellement.
Si dans l'histoire de Volkswagen l'appellation « GTX » était utilisée pour les modèles Scirocco et Jetta, l'ID.4 récupère le sigle et inaugure la famille des sportives électriques de Volkswagen, en apportant quelques modifications techniques et esthétiques au modèle de base.

Pionnière d'une longue série de sportives électriques

Pour la transformer en sportive, les ingénieurs de Volkswagen ont repris la configuration de l'Audi Q4 e-tron 40 Quattro, une transmission intégrale avec un moteur sur chaque essieu. La puissance culmine donc à 299 chevaux pour 460 Nm de couple. Des valeurs qui permettent à l'ID.4 GTX d'abattre le 0 à 100 en 6,2 secondes. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

La GTX s'appuie sur la même batterie que l'ID.4 normale, avec 77 kWh permettant jusqu'à 480 km en cycle WLTP et une recharge rapide capable de récupérer 80 % d’énergie après 30 minutes de charge.

Des caractéristiques qui enchantent Ralf Brandstätter, le P.-D.G. de Volkswagen : « Conduire une voiture électrique est vraiment amusant. Avec l'ID.4 GTX, nous rajoutons une nouvelle couche de dynamisme et de sportivité à l'électrique. Notre dernière-née, la plus exaltante de la famille ID., montre qu'il est possible de concilier mobilité électrique et sportivité ».

© Volkswagen
© Volkswagen

Commercialisation en été 2021

En ce qui concerne l'habillage extérieur, l'ID.4 GTX gagne des jantes spécifiques et une signature lumineuse exclusive avec trois petites LED placées au niveau des grilles d’air, à chaque extrémité du pare-chocs. À l'arrière, un diffuseur fait son apparition. Les sigles GTX sont présents sur les ailes et directement sous le logo du coffre.

À l'intérieur, des surpiqures rouges sur les sièges rappellent la vocation sportive du modèle, accompagnées d'un volant spécifique.

L'ID.4 GTX sera commercialisée cet été à un prix débutant à 50 415 euros.

© Volkswagen

Source : Electrek