Grands amateurs de Combi ou nostalgiques du mouvement hippie, voici une nouvelle qui pourrait bien vous satisfaire.
L'annonce n'était pas une vanne : Volkswagen annonce l'arrivée de son nouveau van
Voilà quelques années maintenant que la firme allemande Volkswagen entretient un certain suspens autour de ses mythiques Transporter et les six générations qui en ont découlé, au point de devenir l'un des véhicules les plus mythiques du XXe siècle. S'il n'est plus tant question de rallier Woodstock aujourd'hui, cela fait tout de même cinq années maintenant que l'attente autour d'un nouveau combi tout électrique se développe. Les premières annonces datent de 2017 et semblent désormais bien loin.
Finalement, sur son compte Twitter, Herbert Diess annonce officiellement en ce début d'année 2022 que celui qui est désormais connu sous le nom d'ID.BUZZ va bien voir le jour, et en série. En effet, dès le 9 mars prochain, ce nouveau minibus devrait être présenté, avant d'être produit aussi bien en Allemagne qu'aux États-Unis. Ce véhicule pourrait être équipé de deux moteurs électriques et, surtout, d'une batterie de 111 kWh qui lui offrirait une autonomie confortable, moins dévorante que les 10 à 12 litres par 100 kilomètres en conso mixte des premiers Combi.
En effet, cette version était celle présentée à Detroit (États-Unis) en 2017, lorsque l'ID.BUZZ n'était qu'un concept-car, avec une autonomie WLTP annoncée par Volkswagen de 450 kilomètres environ, deux moteurs (un à l'avant, un autre à l'arrière) développant une puissance de 369 chevaux et un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, ce qui pouvait déjà permettre de voyager agréablement avec de bonnes sessions de camping à la clé.
La question du prix demeure
Cependant, AutoNews croit savoir que cet ID.BUZZ à la sauce 2022 pourrait comporter un moteur d'une puissance de 150 kW qui permettrait de développer 201 chevaux et pourrait parcourir 550 kilomètres avec une seule charge. La capacité de la batterie reste donc tout aussi incertaine, Electrek annonce un potentiel pack de 80 kWh. Plus encore, la faible quantité de détails techniques disponibles rend complexe l'évaluation de son prix.
Toujours selon Electrek, il pourrait toutefois se situer entre 40 000 et 60 000 euros, suivant la version, ce qui, avec un pack de batterie de 111 kWh, reste très décent. Néanmoins, avec les différentes possibilités d'aménagement intérieur à venir, la note pourrait être plus salée.
Mercedes dévoile son van EQV version campeurs (et c'est chouette)