En colère face aux alertes policières affichées sur l'application Waze, le New York City Police Department (NYPD) a demandé à Google, propriétaire du service de navigation, de retirer cette fonctionnalité lors d'une nouvelle mise à jour.
Il n'y a pas qu'en France que Waze s'attire les foudres du gouvernement et des institutions locales. En juin 2018, à titre d'exemple, les autorités réfléchissaient à la mise en place d'un filtrage de contrôles routiers pour les services de cartographie communautaires comme Waze et Coyote. Mais la position du gouvernement a évolué, et le ton a durci : une loi pourrait empêcher d'indiquer la présence des contrôles routiers.
« Tous les recours juridiques seront utilisés »
Outre-Atlantique, les informations délivrées par ce type d'application semblent autant déranger. Tant et si bien que le New York City Police Department (NYPD) a demandé à Google, propriétaire de Waze depuis 2013, de supprimer les notifications alertant les utilisateurs d'un point de contrôle policier à proximité. Cet acte est même jugé criminel, sans que le NYDP ne donne des précisions quant à sa nature criminelle, peut-on lire dans les colonnes du New York Post.« La publication de telles informations pour le grand public est irresponsable car cela aide uniquement les conducteurs imprudents et en état d'ébriété à éviter les points de contrôle, tout en les encourageant à avoir une conduite imprudente », a écrit dans une lettre Ann Prunty, Sous-commissaire par intérim pour les questions juridiques, précisant que « tous les recours juridiques seront utilisés » pour faire plier le géant américain.