Une ville de Seine-et-Marne se bat contre les embouteillages causés par Waze

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 janvier 2019 à 07h58
Waze

La ville de Lieusaint a dû modifier la circulation dans son centre-ville. En cause, l'application GPS Waze, qui la faisait traverser par tous ses utilisateurs souhaitant éviter les bouchons le matin.

Ce sont des trésors de ruse qu'ont du déployer les élus de la ville de Lieusaint, en Seine-et-Marne, pour redonner à la commune sa tranquillité.

Des bouchons causés par des automobilistes guidés par Waze

Depuis quelques mois, la ville était chaque matin et chaque soir le lieu d'importants bouchons en centre-ville. En cause, l'application de guidage routier Waze qui indiquait la ville comme un itinéraire alternatif aux bouchons quotidiens sur la Francilienne.

Un véritable cauchemar pour cette ville pavillonnaire de 12 000 habitants, avec un vrai risque d'accident près des écoles de la commune en plus de l'augmentation de la pollution et du bruit.

La municipalité a entrepris des actions afin de tromper les algorithmes du GPS

En juin 2018, la ville a décidé de réagir et a mené plusieurs actions concrètes. La première a été d'installer pas moins de six feux tricolores en centre-ville afin d'allonger considérablement le temps de trajet des utilisateurs. Des rues ont également été passées en sens unique. « Depuis ces mesures, le trafic a baissé de 40 à 50 % », annonce Michel Bisson (PS), le maire de la commune dans les colonnes du Parisien.

La municipalité a également mis à contribution les éditeurs bénévoles de Waze afin de modifier les informations routières de Lieusaint et de préciser tous ces nouveaux aménagements. Les rues résidentielles et les voies où se situent des écoles sont exclues des itinéraires, et un nouveau trajet évitant le centre-ville a été ajouté.

Les algorithmes de Waze ont pris en compte ces modifications et ne proposent plus systématiquement un passage par la ville. Mais la marie ne compte pas en rester là : pour assurer sa tranquillité sur le long terme, elle va limiter la quasi-totalité des rues de Lieusaint à une vitesse de 30 km/h.

À télécharger :
Waze pour Android | Waze pour iOS

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_54

Le trafic général ne faisant qu’augmenter, cette mesure n’est que provisoire et ne se substitut en rien à de nécessaire développement routiers… ou une drastique augmentation du transport en commun (parking partout, bus partout).

Docte56

et ce sont les habitants de la ville qui seront les premiers pénalisés, avec tous ces feux et la zone 30. C’est une vraie plaie…

Pounyet

Docte56, je vais te dire dans ma rue la mairie a fait installer 6 dos d’ânes, et bien je préfère la gène quotidienne de ses dos d’ânes plutôt que les voitures qui roulaient à 100 km/h au lieu de 50 comme avant pour gagner 2 minutes le matin avec le raccourci qu’est ma rue.

Virus_666

C’est comme des rues bloquées par des bacs à fleurs dans des petits villages… alors que ton GPS te dis par là puis par là… LOL…

wackyseb

Chacun son truc. Je suis dans une rue très passante en ligne droite. La mairie a testé les chicanes, les feux-rouge, les dos d’ane, etc…
Aucune solution n’est bonne.
Perso je suis motard, je fait parti d’un collectif anti ralentissement.
A chaque sortie de dos d’âne, nous accélérons très fort pour faire un max de bruit. Nous invitons les camions à ralentir moins sur les dos d’âne pour aussi faire du bruit avec le tole qui bouge de la remorque.
A un moment c’est les gens eux-meme qui n’en peuvent plus et demandent au maire de retirer les dos d’ane. Et là tout le monde est heureux.
Et pour les gens qui roule à 100km/h en ville. Faut juste y croire, ils finiront bien par se faire chopper ou avoir un accident.

ddrmysti

C’est pas parce que vous êtes des trous du cul que tout le monde devrait l’être également. En espérant que le chauffard en question ai son accident en percutant ta moto.

Vonsss

Ah oui la belle mentalité des motards… l’individualisme poussé a son paroxysme. L’esprit français quoi …

gnagnagna

Pluzun, que les cinglés de la route crèvent entre eux sans faire chier les autres et tout le monde sera content.

RaoulTropCool

Y’a dos d’âne et dos d’âne.
Si c’est une bosse progressive, c’est une bonne solution. Si c’est les trucs en plastiques vissés dans la chaussée qui bousillent les amortisseurs des personnes avec de petites voitures et donc des roues au diamètre fiable, c’est honteux.
Et c’est souvent les gens les moins aisés qui n’ont pas des roues de 22 pouces sur leur voiture et abiment leur véhicule pendant que les gros 4X4 passent dessus à plus de deux fois la limite de vitesse sans être gêné.

On devrait porter plainte contre les municipalités qui autorisent des ralentisseurs qui abiment les voitures avec des roues de 14 pouces quand on passe dessus à la vitesse réglementaire.

toug19

Je ne supporte plus les motards, avec leur engins qui fouttent un bordel. Et bien sur aucun contrôle technique pour le vérifier.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles