La ville de Lieusaint a dû modifier la circulation dans son centre-ville. En cause, l'application GPS Waze, qui la faisait traverser par tous ses utilisateurs souhaitant éviter les bouchons le matin.
Ce sont des trésors de ruse qu'ont du déployer les élus de la ville de Lieusaint, en Seine-et-Marne, pour redonner à la commune sa tranquillité.
Des bouchons causés par des automobilistes guidés par Waze
Depuis quelques mois, la ville était chaque matin et chaque soir le lieu d'importants bouchons en centre-ville. En cause, l'application de guidage routier Waze qui indiquait la ville comme un itinéraire alternatif aux bouchons quotidiens sur la Francilienne.Un véritable cauchemar pour cette ville pavillonnaire de 12 000 habitants, avec un vrai risque d'accident près des écoles de la commune en plus de l'augmentation de la pollution et du bruit.
La municipalité a entrepris des actions afin de tromper les algorithmes du GPS
En juin 2018, la ville a décidé de réagir et a mené plusieurs actions concrètes. La première a été d'installer pas moins de six feux tricolores en centre-ville afin d'allonger considérablement le temps de trajet des utilisateurs. Des rues ont également été passées en sens unique. « Depuis ces mesures, le trafic a baissé de 40 à 50 % », annonce Michel Bisson (PS), le maire de la commune dans les colonnes du Parisien.La municipalité a également mis à contribution les éditeurs bénévoles de Waze afin de modifier les informations routières de Lieusaint et de préciser tous ces nouveaux aménagements. Les rues résidentielles et les voies où se situent des écoles sont exclues des itinéraires, et un nouveau trajet évitant le centre-ville a été ajouté.
Les algorithmes de Waze ont pris en compte ces modifications et ne proposent plus systématiquement un passage par la ville. Mais la marie ne compte pas en rester là : pour assurer sa tranquillité sur le long terme, elle va limiter la quasi-totalité des rues de Lieusaint à une vitesse de 30 km/h.