La célèbre application de rencontres Tinder a lancé vendredi en France une nouvelle forme de vérification des profils, par document d’identité.

Les coches de vérification arrivent sur Tinder, pour valider les profils ayant procédé à une double vérification © DenPhotos / Shutterstock
Les coches de vérification arrivent sur Tinder, pour valider les profils ayant procédé à une double vérification © DenPhotos / Shutterstock

Après un premier projet pilote mené en Australie et en Nouvelle-Zélande, et un lancement réussi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore au Mexique, la vérification d'identité sur Tinder est désormais étendue à de nouveaux territoires, dont la France.

La vérification par documents d'identité arrive sur Tinder en France

Cette option constitue une étape supplémentaire permettant aux utilisateurs de Tinder de confirmer l'authenticité des profils. Pour cela, le système se focalise sur la date de naissance et la ressemblance entre les photos sur le profil et la photo de la carte d'identité.

Actuellement en cours de déploiement en France, mais aussi en Italie, en Allemagne ou encore en Espagne, Tinder prévoit d'achever la mise en place de cette nouvelle option de vérification d'identité d'ici la fin de l'été 2025.

« Notre objectif est de faire de nos applications le moyen le plus sûr et le plus fiable de rencontrer de nouvelles personnes, et nous faisons constamment évoluer nos outils pour aider les utilisateurs à se connecter en toute confiance, à la fois en ligne et dans la vie réelle » indique Yoel Roth, responsable confiance et sécurité chez Match Group.

Et comment ça marche cette « certif' » Tinder ?

Le principe de fonctionnement de ce nouveau processus de vérification est relativement simple. Ce dernier nécessite un selfie vidéo et un permis de conduire, un passeport ou une carte d'identité nationale valide (conformément aux réglementations en vigueur).

© Match Group
© Match Group

Le système va venir vérifier la validité de la pièce d'identité d'une part, sans oublier de s'assurer de la date de naissance de l'utilisateur (pour s'assurer que ce dernier a plus de 18 ans). De plus, au travers du selfie vidéo, le système se charge également de vérifier si le visage correspond bien à celui présent sur le document officiel. Dès lors, le profil est vérifié.

Sur Tinder, les utilisateurs vont ainsi pouvoir s'assurer du côté « authentique » d'un profil par le biais de trois badges spécifiques.

Ainsi, un badge bleu représentant un appareil photo vient valider un profil ayant procédé uniquement à la vérification de la photo. Un badge bleu représentant une pièce d'identité permet quant à lui de reconnaitre immédiatement un profil ayant procédé à une validation via un document officiel.

Enfin, les profils qui bénéficient d'une coche bleue (comme sur le réseau X, sur Facebook….) sont ceux qui auront procédé à la fois à la vérification de l'identité et à la vérification de la photo.

Source : Tinder

  • L’application qui compte le plus d'utilisateurs
  • Application utilisable gratuitement (le premium donne accès à certaines options)
  • Intuitive à l'usage
7 / 10