Instagram a étendu son test de vérification de l'âge des utilisateurs à l'aide de la reconnaissance faciale.
Il y a quelques mois, Instagram annonçait le lancement en Europe et ailleurs d'une fonctionnalité de selfie vidéo pour vérifier l'âge de ses utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale. La plateforme a confirmé il y a quelques jours avoir étendu sa technologie à d'autres pays du globe.
Dissuader les jeunes utilisateurs de mentir sur leur âge
Instagram s'appuie aujourd'hui sur Yoti, un tiers de confiance, pour déployer dans davantage de pays européens, mais aussi au Japon, en Australie, en Corée du Sud, au Mexique et au Canada, sa solution de reconnaissance faciale qui permet de livrer une estimation de l'âge de l'utilisateur à partir des traits de son visage.
Tout en promettant de rendre ses outils de vérification de l'âge « disponibles dans encore plus de pays dans le monde au cours des prochains mois », Instagram confirme son intention de généraliser sa technologie. L'objectif est de dissuader une personne de modifier sa date de naissance pour passer outre les mesures de protection qui s'appliquent aux moins de 18 ans.
Une technologie de reconnaissance faciale qui estime votre âge, mais qui ne peut pas reconnaître votre identité
Les nouveaux utilisateurs d'Instagram disposent de trois moyens de confirmer leur âge. D'abord, ils peuvent fournir une capture d'écran de leur carte d'identité. Mais ils peuvent aussi à présent réaliser un selfie vidéo. Celui-ci est alors envoyé à Yoti. À l'aide de sa solution, l'entreprise parvient à estimer l'âge de l'utilisateur et partage ensuite cette estimation avec lui. Meta et elle affirment supprimer l'image ayant été utilisée tout en précisant que la technologie ne peut pas reconnaître une identité, mais seulement l'âge.
Enfin, il existe un dernier moyen de vérifier l'âge d'un utilisateur : celui de la caution sociale. Ici, vous devez obtenir la confirmation de votre âge auprès d'abonnés que vous pourriez avoir en commun. Pas la solution la plus simple.
L'indication de l'âge pour s'inscrire sur Instagram est, rappelons-le, obligatoire depuis 2019. À terme, la reconnaissance faciale devrait s'imposer sur une majorité de plateformes sociales. Le procédé demande beaucoup moins de temps (et de données) qu'une capture d'écran de sa carte d'identité notamment.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Instagram