© Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

Après avoir mené des tests dans plusieurs pays, Instagram lance, en Europe, une nouvelle fonctionnalité de selfie vidéo qui permettra de vérifier l'âge des utilisateurs du réseau social.

Instagram a annoncé, lundi, le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité visant à vérifier l'âge des membres de la plateforme, pour renforcer la sécurité ainsi que la protection des plus jeunes. La firme américaine considère que les essais menés aux États-Unis, en Inde ou encore au Brésil ces derniers mois ont été concluants. Alors comment va fonctionner cet outil de vérification ?

Le selfie vidéo pour vérifier son âge sur Instagram : de l'estimation faciale

En France et plus largement en Europe, Instagram lance officiellement la fonctionnalité « Enregistrer un selfie vidéo ». Développée en partenariat avec la société spécialisée dans les solutions de vérification de l'âge Yoti, elle permet d'estimer l'âge de la personne connectée.

Grâce à l'intelligence artificielle, l'outil peut livrer une estimation de l'âge de l'utilisateur en étudiant les traits de son visage. La personne qui souhaite s'inscrire sur Instagram doit pour cela enregistrer un selfie vidéo que Yoti, tiers de confiance d'Instagram, dit supprimer immédiatement après analyse. Des instructions sont alors données à l'utilisateur, pour qu'il enregistre correctement la vidéo.

« Notre technologie d’estimation faciale de l'âge est une solution qui préserve la vie privée », explique la responsable des politiques et de la réglementation de Yoti, Julie Dawson. « Nous l'avons conçue pour donner à chacun un moyen sûr de prouver son âge sans avoir à communiquer son nom ou une pièce d'identité. Cette solution peut permettre aux mineurs d'accéder à des contenus adaptés à leur âge, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. L'annonce d'aujourd'hui est un nouveau pas dans la bonne direction pour créer des environnements en ligne plus sûrs ».

Désormais, les jeunes utilisateurs d'Instagram disposent de trois moyens pour confirmer leur âge. © Instagram
Désormais, les jeunes utilisateurs d'Instagram disposent de trois moyens pour confirmer leur âge. © Instagram

Précisions bien que la technologie ne permet pas de reconnaître l'identité. Elle n'émet qu'une estimation de l'âge, et ne constitue pas une solution 100 % fiable.

Instagram propose trois moyens pour procéder à la vérification de l'âge de l'utilisateur

Aujourd'hui, tout utilisateur souhaitant s'inscrire sur Instagram doit avoir au moins 13 ans. Dès lors qu'une personne tente de modifier sa date de naissance sur Instagram pour indiquer qu'elle a 18 ans ou plus, la plateforme demande une vérification de l'âge par le biais du téléchargement d'une pièce d'identité, en demandant à des amis en commun de vérifier son âge ou désormais, grâce au selfie vidéo.

Instagram voulait renforcer la sécurité des membres de sa communauté de moins de 18 ans. Outre le selfie vidéo, le réseau social leur propose une configuration de leur profil en privé par défaut, ainsi que le blocage de tout contact indésirable (c'est-à-dire des adultes non connus des utilisateurs). La limitation des options de ciblage publicitaire est aussi un outil que propose Instagram.

Depuis 2019, les internautes doivent déjà indiquer leur âge lors de leur inscription sur Instagram, une obligation. Aujourd'hui, la filiale de Meta dispose donc de plusieurs moyens pour vérifier l'âge de ses jeunes membres. Et ce ne peut être qu'une bonne chose.