Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police de Waze et Coyote

Bastien Contreras
Publié le 20 novembre 2018 à 12h25
01F4000008754792-photo-logo-turbo-1280-police-voiture.jpg

Une loi va bientôt être présentée pour empêcher les applications telles que Waze ou Coyote de vous indiquer la présence de contrôles routiers, dans certains cas. Le but de la manœuvre est de faciliter le travail des forces de l'ordre, pour intercepter les criminels.

« Signal de police devant vous ». Cette indication, donnée par des services de navigation tels Waze ou Coyote, pourrait prochainement être interdite. Elle serait en effet utilisée par des malfaiteurs pour contourner des barrages.

Les contrôles de vitesse pas concernés

Dans le projet de loi soumis au Conseil d'État, l'interdiction ne porterait que sur la présence de policiers ou de gendarmes en lien avec une opération antiterroriste, la recherche de malfaiteurs, ainsi que le contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants. La nouvelle mesure ne concernerait donc pas la surveillance de la vitesse des automobilistes.

Concrètement, les autorités pourraient contraindre ponctuellement les opérateurs à bloquer les signalements de barrages, pendant une durée comprise entre 3 et 24 heures. En cas de non-respect, les sanctions pourraient aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 d'amende.

Une mise en place délicate

Du côté des opérateurs comme Coyote, on se dit favorable à cette mesure, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative se met en place : durant l'attaque du Bataclan en 2015, l'entreprise avait déjà occulté les signalements sur son service. Il reste cependant à éclaircir la façon dont la communication va s'opérer entre les forces de l'ordre et les applications à destination des automobilistes.

Côté usagers, certains semblent regretter que les contrôles de vitesse soient exclus du projet de loi, tandis que d'autres craignent que ce soit le cas à terme.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

Retour à la CB épissétou

PPano

Hello, Pas certain que les plus jeune comprennent ce qu’est la CB ? :wink:

twist_54

Qu’est ce qui empechera de signaler un “danger” et d’y ajouter un commentaire marqué “police” ? le tout augmentant grandement les risques d’accident car la rédaction ou la lecture du signalement sera beaucoup plus compliquée.
Dans tous les cas ce n’est pas le rôle de la police de se frotter à des terroristes, ils ne sont pas assez bien équipés et formés. Bref, encore une loi où le terrorisme n’est qu’un prétexte…

Metaphore54

Comme d’habitude, je suppose qu’il faut comprendre que les contrôles de vitesse ne sont pas concernés pour l’instant mais vont l’être pour le mandat suivant.

mephisto66

C’est un progrès logique vu la menace terroriste.

KlingonBrain

Bah, c’est juste une question de terminologie. Les contrôles de police ne seront plus signalés. Mais on verra l’apparition de “zones de sécurité” à l’image des “zones de danger”.

_B2F_Tom

@twist Sans même parler de contrôles anti-terroriste, signaler un barrage mobile n’est pas une bonne chose car les tarés du volant, les kidnappeurs (d’enfants), les trafiquants de drogue et consort se servent de ces données de signalement pour éviter les barrages.

Bref, rien à craindre tant qu’on a rien à se reprocher… Alors je conçois cette action.

tiokaz59

Tom si nous suivons ton raisonnement, si l’etat t’oblige à avoir des cameras chez toi pour verifier que tu n’accueilles ni terrosistes ni migrants… tu acceptes car tu n’as rien a te reprocher ?

StrangeWorld

Faut arrêter il n’y a rien de comparable là…

Rumpelstiltskin

Es ce que les app version illégal ( les versions moddé pour continuer à faire apparaître les radars ) seront concernés ?
Franchement je roule pépère 90 100, mais allez en Allemagne , c’est abusé , autoroute à 50km devant la frontière , là où justement il y a la police , plus loin c’est 80km , semaine dernière sur le pont justement…( Une superbe voit pour ceux qui connaissent pas …)
Faut se protéger de ces arnaques…

Tu vois alerte cobra , sa me fait rigoler à côté…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles