Duolingo poursuit sa diversification au-delà des langues étrangères. L'application veut maintenant vous aider à apprendre à jouer aux échecs. Partant(e) ?

Duolingo continue de se diversifier. ©El editorial / Shutterstock
Duolingo continue de se diversifier. ©El editorial / Shutterstock

Disponible pour le grand public depuis 2012, Duolingo compte aujourd'hui plus de 37 millions d'utilisateurs à travers le monde. Sa force : être parvenue à adapter l'apprentissage des langues à l'ère du smartphone, en permettant à tout un chacun d'accéder à sa plateforme et d'apprendre une langue étrangère à travers des exercices ludiques.

Récemment, la plateforme a introduit un nouveau mode pour explorer des environnements et des scénarios au sein de l'univers Duolingo, ainsi que les appels vidéo avec une IA.

Attirer des novices

Désormais, l'entreprise se lance dans un format inédit en souhaitant enseigner le jeu d'échecs. Si les cours vont autant s'adresser aux novices qu'à ceux qui ont une bonne connaissance des échecs, l'objectif premier est d'attirer de nouveaux joueurs. Principalement ceux qui estiment que ce jeu est trop difficile à apprendre ou inaccessible, a expliqué Edwin Bodge, chef de produit chez Duolingo, à Fast Company.

« La plupart des produits d'échecs existants sont généralement conçus par un utilisateur avancé pour des cas d'utilisation plus avancés - quelqu'un qui est déjà familiarisé avec les échecs et qui essaie d'élever ses capacités encore plus haut. Nous ciblons donc davantage les débutants et pensons que nous nous adressons à une partie du marché qui n'a pas encore été abordée », a-t-il élaboré.

Ainsi, le cours proposera des leçons pour un large éventail de niveaux de compétence, afin que les participants puissent se lancer selon leurs besoins. Il inclura de courtes énigmes, en plus de petits matchs ou des parties complètes contre le personnage Oscar de Duolingo. Celui-ci servira d'ailleurs de coach tout au long des leçons.

L'interface du cours d'échecs sur Duolingo. ©Duolingo
L'interface du cours d'échecs sur Duolingo. ©Duolingo

Mathématiques et musique

Ce n'est pas la première fois que la plateforme se lance en dehors des langues étrangères. Elle propose aussi des cours de mathématiques et de musique depuis 2023. Une diversification qui est notamment permise par les avancées en matière d'intelligence artificielle (IA). « Il s'agit d'un jeu qui est pratiqué depuis très longtemps, et Duolingo reprend le flambeau pour intéresser davantage de personnes en y apportant notre touche unique », poursuit le dirigeant.

Pour commencer, l'apprentissage des échecs est disponible avec un nombre limité d'utilisateurs. Il sera ensuite étendu à tous les anglophones sur iOS, puis possiblement dans d'autres langues par la suite. Duolingo n'exclut pas d'introduire d'autres jeux à l'avenir, selon la réception de sa nouvelle fonctionnalité.

  • Méthode d'apprentissage très ludique
  • Abonnement facultatif
10 / 10