Comme des millions d'utilisateurs, vous avez peut-être opté pour Duolingo pour apprendre (ou perfectionner) votre espagnol, votre allemand, votre italien…
Depuis près de 15 ans bientôt, Duolingo permet aux utilisateurs d'apprendre une langue étrangère, avec une méthodologie basée sur la ludification. Un côté « amusant », qui permet à l'utilisateur de gagner de l'expérience (comme dans un jeu vidéo), à acquérir de nouvelles compétences, à se mesurer à ses contacts… Le système se charge également d'analyser les données recueillies lorsque les utilisateurs font leurs exercices, afin d'adapter au mieux les suivants.
Vers une ludification toujours plus prononcée
« Pas facile de garder la motivation quand on apprend en ligne ! Nous avons donc conçu Duolingo pour qu'apprendre une langue devienne un jeu », indiquent les équipes de Duolingo. Aussi, dans le cadre de sa conférence Duocon, le groupe a officialisé deux nouvelles fonctionnalités.
Un mode Adventures, et la possibilité de passer un appel à une IA
Dans un premier temps, Duolingo va enrichir ses leçons d'un nouvel élément de jeu appelé « Adventures ». Au travers de ce nouveau mode, on pourra explorer des environnements et des scénarios au sein de l'univers Duolingo qui suivent les personnages maison comme Lily et Oscar.
Évidemment, le tout sera truffé de missions visant à optimiser l'apprentissage de la langue souhaitée, au travers de divers exercices de mise en situation réelle, comme saluer une personne, commander un café…
Dans un premier temps, Adventures sera disponible uniquement auprès des utilisateurs anglophones, qui apprennent le français, et des utilisateurs hispaniques qui apprennent l'anglais.
L'autre fonctionnalité dévoilée par Duolingo fait appel à la désormais omniprésente intelligence artificielle. « L'appel vidéo est conçu pour simuler un dialogue naturel et fournit un environnement de pratique interactif et personnalisé », écrit Duolingo dans un nouveau communiqué.
Concrètement, la fonctionnalité va permettre à l'utilisateur de passer un appel vidéo à une IA, à savoir le personnage de Lily, et l'objectif consiste à engager une conversation avec celle-ci, en mettant en pratique les apprentissages récents. Une fonction qui doit permettre, selon Duolingo, d'accroître suffisamment la confiance des gens pour qu'ils puissent converser plus sereinement dans des situations réelles.
Notons que cette fonctionnalité sera réservée uniquement aux abonnés Duolingo Max, soit tous ceux qui acceptent de débourser 30 dollars/mois pour en profiter. La fonction sera disponible dans un premier temps pour tous ceux qui apprennent l'anglais, l'espagnol ou le français, puis pour ceux qui apprennent le portugais, l'italien ou l'allemand.
- Méthode d'apprentissage très ludique
- Abonnement facultatif
Source : CNET